Amadeus: le récit de l'un des plus grands compositeurs de tous les temps: Mozart

Publié le par Leon9000

Amadeus racontre le parcours du célèbre compositeur Mozart, de ses débuts à 4 ans, à son arrivée à Viennes jusqu'à sa chute orchestrée par Salieri un compositeur rival et jaloux. Le film, réalisé par Milos Forman également auteur entre autre de l'inoubliable vol au dessus d'un nid de coucou, obtînt 8 oscars en 1985 ainsi que le César du meilleur film étranger. Un succés largement mérité pour ce récit grandiose où la musique est le maître mot du film. Tout dans Amadeus s'accorde avec la musique et les partitions sublimes de Mozart semblent suivre chaque mouvement des excellents acteurs et chaque plan de la mise en scène survoltée. Une reconstitution impressionante pour la gloire de la musique.

Tom Hulce. Warner Bros. France

Et même avec tout ce temps, la musique de Mozart est toujours aussi forte, encore plus lorsqu'elle est si admirablement mise en scène.

Toutefois, il faut avouer que si l'intrigue est trés bien construite, certains évènements apparaissent beaucoup trop romancés pour être réalistes. De plus, le réalisateur prend un certain parti pris en choissisant de montrer Mozart comme un personnage orgueilleux et trés dynamique où sa passion de la musique se rapproche de la folie. Enfin, si le film impressionne, il est sans doute un peu trop long, bien que les amateurs de musique ne verront sans doute pas le temps passer.

Tom Hulce. Warner Bros. France

Mozart est présenté comme un personnage presque antipathique voir fou. Il faudra s'y faire pour apprécier le film.

Malgré tout, ce film dégage une puissance et une intensité certaines. Amadeus est une oeuvre à la hauteur de la grandeur de la musique qu'elle met en scène, et même si le traitement du compositeur peut paraître un peu farfelu, l'émotion que provoque le film est incontestable. D'autant qu'au délà de la simple démonstration de musique, le film traite les histoires parralèles de deux compositeurs rivaux qui se mènent un duel sans pitié. Une belle oeuvre autant cinématographique que musicale.

F.Murray Abraham. Warner Bros. France

Le compositeur Salieri, malgré son côté machiavélique, apparaît étonnament plus charismatique que Mozart et au fond le film traite avant tout de l'histoire des deux personnages.



Publié dans Films du jour

Commenter cet article