Arrietty: "la taille importe peu"

Publié le par Leon9000

The Walt Disney Company France

Cette nouvelle œuvre du grand studio Ghibli, écrite par le non moins grand Hayao Miyazaki, fait honneur à la réputation prestigieuse du studio d'animation japonais. La réalisation est ainsi à la hauteur des attentes dans le soin accordé aux décors et à l'atmosphère du film qui véhicule toujours ce profond sentiment d'humanité qui a fait la réussite du studio. Le récit nous emporte facilement aux côtés de ces êtres minuscules et de leur point de vue où chaque élément de notre quotidien est un obstacle dans leurs périples, l'ambiance sonore étant d'ailleurs à ce titre particulièrement réussie. L'intrigue initiale dresse de surcroît un paradoxe tout à fait ingénieux entre la vivacité de son héroïne minuscule et la fragilité du héros humain, affaibli par la maladie et l'amertume.

Néanmoins il est surprenant que le film quitte très vite la démesure, l'humour et la folie des Miyazaki pour adopter un propos beaucoup plus sobre, nostalgique et carrément triste vers son dénouement. Même si ce choix semble audacieux, l'intrigue laisse malgré tout un goût amer d'inachevé et manque de rebondissements, d'autant que l'absence générale d'humour et la nostalgie globale du récit le tiendront éloignés du jeune public. Sans ainsi prétendre atteindre la qualité exceptionnelle des œuvres du grand maître et en dépit des déceptions narratives, cet Arrietty demeure néanmoins une belle démonstration du savoir faire du studio Ghibli pour emporter le spectateur dans un monde attachant et surtout profondément humain.

The Walt Disney Company France



Publié dans Films vus en salles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

mike hickmon 09/02/2011 19:43

hibelle démonstration du savoir faire du studio Ghibli pour emporter le spectateur dans un monde attachant et surtout profondément humain.