Avant la sortie de Da Vinci Code au ciné, critique du livre.

Publié le par Leon9000

Je l'ai lu il y a un bon moment de cela maintenant, mais comme la sortie du film s'approche à grands pas, et que j'irais sans doute le voir au ciné et bien voici la critique du roman. De quel roman? De Da Vinci Code, bien sûr.

Mais pourquoi donc sourit t-elle?

Da Vinci Code ou le roman qui a crée un véritable engouement. Le phénomène va beaucoup plus loin que son succés phénoménal ou l'énorme polémique qu'il avait crée à sa sortie puisque les lieux du livre sont carrement devenus des lieux de pélerinage, des fans acharnés se sont jetés sur les énigmes soulevés par le bouquin, et les théories les plus barjos ont circulés sur le net, celle selon laquelle l'auteur du roman Dan Brown aurait réçu le scénario de Jésus lui même n'étant pas la pire. Devant tant d'agitation autour de ce bouquin et vu la sortie prochaine de son adaptation cinématographique au casting cinq étoiles, il était un devoir de lire ce roman. A la lecture de ce Da Vinci Code, il apparaît donc que cet phénomène a été crée...et bien pour pas grand chose.

L'énorme succés du livre et ce qu'il a entrainé apparaît vraiment complètement démesuré comparer à la qualité du livre. D'un point de vue strictement littéraire, Dan Brown a vraiment un style extrêmement classique, sans trés peu d'originalité. Le scénario en lui même, s'il n'est pas mauvais, n'est pas vraiment incroyable de rebondissements et apparaît plutôt pauvre comparer à l'éloge qu'en faisaient certaines critiques.

On peut toutefois trés facilement reconnaître à Dan Brown sa culture trés élaborée, et ainsi son livre est extrêmement bien documenté et riche de renseignements fort apréciables (notamment des infos particulièrement croustillantes sur les liens entre les films Disney et la religion) .

Disons que ce livre souffre surtout de la médiatisation dont il a fait preuve, une publicité totalement exagérée comparer à la qualité moyenne du livre. En temps normal, j'aurais peut être bien apprécié ce roman mais en voyant tout ce qu'il a crée comme engouement, tout cela semble tellement démesuré que j'ai du mal à être attirer par cette histoire de conspiration religieuse. En parlant de ça, avec la polémique que le roman a crée, je m'attendais à ce qu'il soit beaucoup plus dur envers la religion. Je l'ai trouvé limite plutôt gentil, encore une fois on a exagéré le roman.

C'est donc un livre moyen, qui a crée un phénomène totalement démesuré comparer à sa qualité. Toutefois, la documentation trés recherchée du livre fait qu'il ne se lit quand même pas sans déplaisir, d'autant que les énigmes par rapport aux évènements historiques sont plutôt bien ficelées.

Toutefois, pour ce qui est du film, si toute la publicité autour de l'adaptation me paraît aussi beaucoup trop exagérée comparer à la qualité du livre, dés la bande annonce quelque chose m'a frappé. Le film m'a l'air beaucoup mieux réalisé que le livre est bien écrit. Ainsi, si les énigmes du livre sont bien retranscrites dans le film (ce qui sera pas forcement évident), je pense que le film pourrait être largement supèrieur au livre. Et puis le casting cinq étoiles est un argument de taille, même si je sais que vu le scénario du bouquin, il me paraît fort improbable que ce film rentre dans les annales du cinéma, déjà qu'il est plutôt étonnant que le livre ait autant marqué les esprits. Malgré tout, l'adaptation cinématographique pourrait valoir le coup d'oeil. Réponse le 17 mai, avec en plus la projection du film pour l'ouverture du festival de Cannes.

Tom Hanks et Audrey Tautou. Gaumont Columbia Tristar Films

Ce sera plus pour le casting et la réalisation qui semble de qualité que pour le livre que j'irais voir Da Vinci Code.



Publié dans Romans

Commenter cet article

toxica 17/07/2006 22:20

da vinci code!! des centaines de pages pour koi? lintrigue? b tu prévois légèrement les évènement a l'avance; la fin? waaaaa ds le style kitsch( é léroine retrouva sa famille perdue é tomba amoureuse de son protecteur no comment)
sinon certains perso du livre sont simpa le moine par exemple c'est pas mal trouver et listoire pourré etre pa mal pck le sujet est kan mm intéréssan mé l'auteur la gache car il n'a pa de style!otre chose qui ma "choké lol"le début du livre par exemple hé bien lisez le livre qui se passe avant le da vinci code c'est exactement le mm l'auteur c'est pas trop casser ^^ c'est limite si la pas fait du copier coller!!apres c'est pas trop désagréable a lire n'exagéron pa mé pour le succes ke sa a u !!

Liz 17/05/2006 09:55

Re-moi ^^
Bon je pouvais pas me taire, là t'as été un peu gentil avec le roman de Dan Brown ! Déjà, le monsieur, il a pas de style. Ce bouquin, c'est pas de la littérature à proprement parler. Il n'y a aucun travail sur la forme, c'est juste un "page-turner" (y'a pas de mots en français, mais en gros, tout ce qui compte c'est d'augmenter le suspens le plus possible pour accrocher le lecteur). Je suis d'accord que c'est très bien documenté, mais ça ne reste que de la fiction. Et c'est là où ça me révolte le plus parce que le bouquin prend le parti pris du réalisme. Se baser sur des vérités historiques pour construire une fiction, c'est acceptable -à partir du moment où on reconnaît que c'est une fiction ! Bref, je vais pas me lancer dedans, mais ça me bug gravement qu'il se prenne autant au sérieux. Sinon c'est très sympa et facile à lire, mais rien de plus. Ca reste minime, voire médiocre par rapport au reste de la littérature américaine.
Par contre, le film, il va en jetter. Ce livre a été fait pour être adapté au ciné, c'est un blockbuster écrit ! Je vais le voir dans quelques heures, donc on verra bien...