Avengers : enfin un vrai film de super héros!

Publié le par Leon9000

L'union fait la force. Ce précepte vieux comme le monde qui sert de slogan à l'affiche d'Avengers résume pourtant parfaitement la réussite de ce film. Ce n'est plus un secret pour personne, l'omniprésence des super héros sur grand écran est désormais acquise. Cela fait de nombreuses années que les super héros ont envahis le paysage d'Hollywood, monopolisant ses ressources et sa médiatisation ayant ainsi participer à sa perte de créativité et d'identité. Mais pourtant cette overdose super héroïque ne doit pas faire porter un jugement néfaste sur Avengers qui réussit là où beaucoup ont échoués avant lui : capter l'essence des comics books dans sa pure expression.

 

 

Il n'est pas question ici de s’embarrasser d'un éloge pompeux et ridicule de la puissance militaire américaine, de tenter de concilier une tragédie Shakespearienne avec un blockbuster ou de suivre péniblement la trace des Aventuriers de l'Arche Perdue, Avengers assume pleinement et avec générosité son identité héroïque. Si la mise en scène est loin d'être médiocre, c'est du côté de l'écriture que Joss Whedon mérite le plus d'être félicité, le récit parvenant brillamment à saisir l'essence des personnages et la meilleure manière de les faire interagir entre eux. Le cinéaste comprend les protagonistes qu'il dépeint et s'amuse constamment à jouer sur le décalage entre ces héros pour alimenter l'humour omniprésent du film, de la mégalomanie de Tony Stark à l'attitude rigide et dépassée de Captain America en passant par la figure discrète et effacée de Hulk ou l'allure chevaleresque de Thor. La multiplicité des héros n'empêche pourtant pas le film de trouver un équilibre réussi dans leur représentation et davantage que dans leurs péripéties individuelles, c'est dans leur interaction et l'efficacité des dialogues que ces super héros acquièrent enfin leur véritable charisme.

 

  De la même manière que JJ Abrams avait réussi à crédibiliser et rendre sympathiques les personnages kitch et vieillots de Star Trek, Joss Whedon a réussi à insuffler la touche de légèreté et de sincérité qui manquait à ces personnages pour les rendre attachants et humains. Cette même sincérité dans la représentation des héros se retrouve également dans la démesure décomplexée des scènes d'action, surpassant tous les affrontements super héroïques jamais crées. Alors bien sûr, il n'est pas question ici de faire travailler son cerveau ou de poser à travers l’icône des super héros des questionnements sur l'humanité ou les dérives de notre monde actuel. Avengers est simplement un film de super héros qui s'assume comme tel avec toute la démesure, le divertissement et la frénésie que cela implique, un effet que seuls les Spiderman de Sam Raimi avaient jusqu'ici réussis à obtenir. Grâce à toutes ces qualités, Avengers n'est pas simplement la réunion des super héros qu'il présente mais la meilleure apparition cinématographique de chacun d'entre eux. Un film qui vous fera simplement rêver à nouveau d'être un super héros. On n'en espérait pas tant.

Publié dans Films vus en salles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article