Classement Animatrix

Publié le par Leon9000

Pour compléter le précédent article sur les géniaux courts métrages Animatrix, voici un classement qui mettra en évidence les récits les plus envoûtants de cette bible de Matrix. La diversité des thèmes et des styles artistiques abordés par chaque oeuvre empêche bien évidemment un tel classement d'échapper à la subjectivité, néanmoins cela permettra de revenir plus en détail sur chacun de ces nouveaux voyages dans la Matrice qui de toute manière possèdent tous de grandes qualités.

1. Detective Story

Un véritable petit bijou, cette oeuvre qui mélange polar des années 30 melée à la science fiction moderne. L'histoire de ce détective chargé de retrouver un hacker du nom de Trinity utilise un style graphique en noir et blanc, qui plutôt de marcher dans le domaine de Sin City ou Renaissance, s'apparente plutôt à un hommage des premiers films policiers de l'histoire du cinéma. Tout en restant fidèle au ton du premier Matrix, l'ambiance captivante et originale et une animation impeccable font de court métrage une réussite exceptionnelle.

2. Seconde Renaissance

Cette oeuvre composée de deux courts métrages s'impose comme les dix commandements de l'univers Matrix. Les zones d'ombre laissées par le récit de Morphéus sur la genèse de l'humanité dans le premier Matrix trouvent ici une lumière nouvelle. Incroyablement saisissant et riche en enseignements sur le mythe de Matrix, cette histoire est digne des plus grands récits apocalyptiques de la science fiction. Choquant, effrayant et pourtant terriblement logique, cette intrigue réussit le pari de mener en douceur le spectateur d'un univers aux allures de futur proche jusqu'au prélude du premier film, le tout en un temps trés réduit. Cette chute infernale de l'humanité, commentée avec indifférence par une machine, mériterait de figurer dans le premier film lorsque Néo découvre la sidérante vérité de l'histoire humaine, créatrice de son propre fléau.

3. Kid's Story

Ce récit émouvant sur l'un des personnages secondaires de Matrix Reloaded et Revolutions dresse un parralélisme ingénieux entre l'histoire d'un adolescent et la vie de Thomas Anderson-Néo dans le premier Matrix. Une animation magnifique au service d'une histoire réaliste, sans doute la plus ancrée dans notre époque de tous les courts métrages Animatrix, qui met en avant le lien proche entre cet incroyable univers et notre monde réel.

4. Beyond.

Malgré une histoire un peu simpliste, cette visite d'une maison hantée où se déroulent des bugs dans la Matrice est un conte touchant sur les rêves qui sommeillent en chaque individu et la fascination exercée par le monde imaginaire. L'animation y est particulièrement d'une grande finesse et contribue beaucoup à l'ambiance onirique de ce court métrage, avant que la société ne reprenne ses droits.

5. A World Record

Un court métrage qui a assez mauvaise réputation auprés du public, chez les fans de Matrix et ailleurs. Et pour cause: le style visuel est le plus particulier et le moins proche de l'univers Matrix de tous les courts métrages. Néanmoins, ce récit est avant tout une belle histoire sur l'évasion mentale provoquée par l'activité sportive ou comment l'homme à force de détermination peut dépasser les limites de son propre corps et acquérir ainsi sa véritable liberté.

6.  Program

Malgré une histoire qui se révèle au bout du compte assez médiocre, ce court métrage est l'une des réussites visuelles les plus remarquables d'Animatrix. Ce récit permet de rendre un immense hommage à la culture japonaise, des contes de samourai à l'univers des Mangas en passant par les jeux vidéos. Le combat entre Morphéus et Néo dans le premier Matrix était une référence évidente aux films d'art martiaux, ce court métrage y propose dans la continuité un hommage beaucoup plus poussé que n'auraient certainement pas renié les frères Wachowski s'ils avaient eu les moyens de l'insérer dans le premier film.

7. Le dernier vol de l'Osiris

Ce court métrage est peut être le plus connu des contes d'Animatrix et paradoxalement le moins original. Ce récit tire sa particularité par le fait qu'il précède directement l'intrigue de Matrix Reloaded en racontant la découverte du projet d'invasion des machines sur Zion. Néanmoins son intrigue ne brille guère par son inventivité tandis que le plan visuel tente de se rapprocher le plus possible de celui des films Matrix. Mais malgré ce manque d'originalité, le résultat visuel est époustouflant, car il s'agit ni plus ni moins de l'équipe du film Final Fantasy: les créatures de l'esprit qui est en charge de ce court métrage. Le spectacle visuel est donc assuré et l'oeuvre sera généreuse en moments épiques et spectaculaires. Que du plaisir visuel donc, mais quel plaisir!

8. Matriculated

Ce court métrage est sans doute victime de sa trop grande ambition. Malgré un aspect visuel intéressant, au départ proche des Manga modernes puis totalement innatendu, l'intrigue se perd dans un scénario confus qui tente d'explorer la manière de penser d'une machine. L'oeuvre traîne en longueur et livre des effets visuels, certes splendides, mais vite lassants par leur aspect incompréhensible. Néanmoins, le récit ne manque pas d'originalité et pourra convaincre par l'enrichissement qu'il tente maladroiteusement d'apporter à l'univers Matrix.



Publié dans Classements

Commenter cet article