The Clone Wars au cinéma

Publié le par Leon9000

Outre la sortie d'Indiana Jones 4, les fans de Starwars attendent pour 2008 deux évènements dans la galaxie de Luke et compagnie: la sortie du jeu vidéo Starwars: the Force Unleashed nous mettant dans la peau de l'apprenti secret de Dark Vador (rien que ça...) et la nouvelle série télévisée Starwars: The Clone Wars. Rappellons qu'un projet de série live est toujours bel et bien prévu et que son développement a d'ailleurs bien avancé puisque maints scénaristes de séries télévisées à succès travaillent actuellement sur l'intrigue de cette série située entre l'épisode 3 et 4. Néanmoins, puisque Starwars ne s'arrêtera décidement pas avec la Revanche des Sith, une autre série d'animation sortira cette année et aura pour thème la guerre des clones, cadre déjà exploité dans le premier dessin animé adapté de la franchise et dans bien des romans ou bande dessinées.

Aprés bien des rumeurs, il semble que l'introduction de cette série sortira bel et bien au cinéma et qu'une diffussion dans les salles françaises est apparemment possible. Revoir le générique Starwars sur grand écran est alléchant mais il faut bien avouer que cette nouvelle série n'est pas forcément trés réjouissante.

D'une part, exploiter à nouveau la guerre des clones est visiblement une belle paresse de Lucasfilm qui n'a pas envie de se casser la tête à parcourir une autre histoire de la saga. L'ennui est que d'une part cette période n'est guère passionnante (et pour cause, l'abomination l'Attaques des Clones a donner le ton) , d'autre part le premier dessin animé a largement rempli son office et il n'y a pas grand chose à raconter de plus sur cette histoire. Le réalisateur a beau crier haut et fort que cette série bouleversera notre vision de Starwars, il n'y a un peu que lui pour y croire.

Enfin, l'aspect visuel de la série est une nouvelle fois sujet à controverse. Bien que le premier dessin animé avait lui aussi un design trés particulier, celui ci avait su s'imposer par son côté décalé et son exploitation divertissante et audacieuse de la saga. Ici, le ton se veut plus sombre et plus proche de ce que l'on trouvait dans les films mais l'animation se veut du coup assimilée à une cinématique de jeux vidéos assez médiocre. On retiendra néanmoins que les vaisseaux et autres décors semblent assez impressionnants et que le design des personnages a subi une légère influence appréciable des mangas.

Les premiers extraits montrent une surenchère de batailles avec la volonté évidente de montrer la variété de cet univers et sa diversité. Seulement à l'origine, Starwars est autre chose qu'une surenchère visuelle mais c'est un concept qui a été oublié à maintes reprises dans les films et les produits dérivés. Cette série marquera néanmoins l'histoire de la saga dans la mesure où contrairement au dessin animé, elle aura une vraie longévité, 30 épisodes de 30 minutes étant en effet déjà produits.

Si la perspective de voir une vraie série Starwars est alléchante, on aurait souhaiter qu'il y ait autre chose à offrir qu'une surenchère visuelle. Le résultat final déterminera s'il s'agit d'un bon divertissement spectaculaire ou d'un plus bel hommage à la saga (le plus grand restant le jeu vidéo Starwars: Knights Of The Old Republic).

Les quelques infos sur le scénario font légèrement grincer des dents, Lucasfilm n'ayant rien trouvé de plus extravagant que de donner une Padawan à Anakin. Si l'idée d'un apprenti secret de Dark Vador est alléchante, celle d'un disciple pour Anakin semble assez farfelue (l'incohérence dans Starwars est une habitude)  ou dévoile un sérieux manque d'imagination chez Lucasfilm. Malgré donc les sérieux doutes présentés içi, ce Blog ne manquera pas de proposer la critique du résultat final de cette nouvelle série Starwars, l'univers sans frontières tellement exploité que l'on risque d'atteindre l'overdose. Pour l'heure, voici quelques images afin que vous puissiez juger par vous mêmes de l'aspect visuel de cette série et de son degré de qualité.



Publié dans Films vus en salles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

yo 02/09/2008 06:09

Bon.. Etant, comme beaucoup d'autres, un mordu de star wars, presque un geek depuis que j'ai vu les 3 "vieux" épisodes, je suis allé voir ce film. Quand je suis au ciné, j'attends toujours la fin du film pour aller pisser. Ce film ne tient pas debout.. Certains effets visuels sont simpas, mais au final, ce volet de la saga est inutile, mal construit et tout simplement pourri.. J'ai remarqué qu'il y avait même certaines bribes de scènes pompées des autres star wars.. Je suis allé pisser tranquillement pendant la sèance. Heureusement que ce film est un dessin animé: Il sera plus facile de se dire que ce star wars n'en est pas un..

Darkskywalker 09/07/2008 19:11

Bien sûr, il est toujours plus sage de critiquer une oeuvre aprés le résultat final. Néanmoins dans le cas présent, avec toute la publicité autour de ce film, je doute fort que l'on assiste à autre chose qu'un grand blockbuster plus proche de la friandise de fans que d'un formidable film d'aventure.

Toute cette surenchère autour de Starwars a finalement comme effet principal d'entraîner une certaine lassitude autour de cette saga, et encore plus si celle ci livre des projets aussi peu ambitieux et surtout aussi mercantiles que ce Clone Wars.

Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi quant à la difficulté d'écrire un scénario original sur Starwars. Le potentiel de cette saga est immense et il y a encore bien des horizons qui n'ont pas été explorés, or ce genre de projets ne fait qu'exploiter de manière parresseuse cet univers, en se contentant de fournir un feu d'artifice sans réelle inventivité.

Starwars a été bien des fois victime d'un traitement médiocre que ce soit à travers ses produits dérivés ou mêmes dans les films, et la cause en est souvent un manque d'audace, d'imagination, bref d'initiative. Et ce n'est pas avec ce film d'images de synthèses simpliste que la situation semble changer. Je concois tout à fait que beaucoup de fans soient heureux de ce genre de projets mais il semble regrettable que Starwars se limite finalement à un gigantesque parc d'attractions.

SORENT 09/07/2008 14:37

Wait and SeeIl est un peu facile de cracher sur un projet avant d'avoir vu. Pour ce qui est du scénario dont on ne sait rien ou presque, il est un peu facile de dire qu'il est faible. Ayant manipuler l'écriture scénaristique, il n'est jamais évident de créer quelque chose de totalement original dans un univers aussi connu que Star Wars. Le choix ici semble plus proche d'une variation du vecteur et du format narratif que du fond scénaristique dont Lucas n'a jamais voulu ou put se libérer (fans obligent..). Nombre de fans ne pardonnerai pas un faux pas sur le fond, mais sont plus apte à sacrifier à la forme du moment que la production est de qualité (en tout cas c'est mon cas), ce qui semble vraiement être le cas ici.
Le même genre de critiques faisaient jour sur le dessin animé Clone Wars au début qui est très réussi au final. En attendant les productions de séries live sur des histoires parrallèles à l'époque trilogie classique, c'est un bon apéritif d'après moi.

Dernière remarque: n'oublions jamais que toute les comparaisons qui sont faites le sont par rapport à la trilogie initiale, qui , pour Lucas, était une source de frustration totale sur la forme qui lui a été donnée: des films dont l'univers (le fond a été magnifié (il le méritait car l'univers est formidable) mais dont la forme aussi à l'époque a été magnifié car c'était à la pointe (même si Lucas n'a jamais été aussi doué pour la réalisation que le background). Aujourd'hui il y a une telle culture autour, et tellement d'attente antagonistes qu'il y a nécessairement des déçus alors même que Lucas, un peu prisonnier de cette forme et univers nostalgique, est un peu tombé dans le consensuel. En voulant contenter tout le monde, il n'a contenté totalement personne.
Lucas avait toujours voulu faire une série. C'est le format qui lui convenait le mieux, voyons maintenant si il va finalement aboutir, même si il est encore un peu prisonnier de son univers.

A. 24/06/2008 10:18

Les graphismes sont plutot intéressants justement.. Ca change un peu, et ils sont plutot bien travaillés.. A voir avant de juger..

Un fan de star wars 30/03/2008 16:07

m'ouais, bof bof !Même s'il est vrai que Yoda a vraiment trop la classe, les graphismes laissent à désirer pour ce qui aurait pu être fait... avec les moyens de Lucasfilm ! Cela dit, avant de juger, laissons voir ce que cela donne point de vue scénario et, qui sait, peut être serons nous surpris ! J'attend de voir ce que cela donne. Impatient... ou pas ?!