Critique de renaissance

Publié le par Leon9000

S'il n'est pas le chef d'oeuvre espéré, Renaissance représente tout de même un grand pas en avant pour le cinéma francais. L'ambition du réalisation et de son équipe se fait ressentir et le style visuel qu'ils ont mis en place pour leur film est tout simplement impressionant. Excellent jeu des alterrations entre blanc et noir, design des personnages superbe, architecture des décors et des objets ultra détaillée, tout est magnifique du début à la fin. La mise en scène en elle même tire parfaitement parti de l'aspect visuel du film et se veut trés convaincante. Ainsi sur la forme, le film est réelement un succés.

Pathé Distribution

On l'avait prévu, le style visuel est vraiment superbe.

Là le film assez sérieusement c'est sur le fond.  Ce n'est pas vraiment le scénario qui gêne car même s'il n'est guère exceptionnel, il comporte plusieurs rebondissements apréciables. C'est surtout l'ambiance qui étonne. Alors que le style visuel suggérait un univers apocalytique entre le roman 1984 d'Orwell et les mangas de science fiction, on se retrouve avec un film s'inspirant assez au niveau de l'ambiance tant du point de vue visuel de la bd Sin City. Ce polar noir est accompagné d'une note pessimiste quant à la génétique. Toutefois ce thème ci, s'il est vrai qu'il rentre trés bien dans notre actualité, a déjà été traité maintes fois recemment par le cinéma holywoodien ou les diverses autres oeuvres de fiction. Aussi il n'y a pas vraiment d'étonnement devant cet univers, qui pourtant aurait pu être grâce à son style visuel d'une complexité et d'une étrangeté sans nom.

Pathé Distribution

Cette jeune femme est au centre de l'histoire, qui a un air de déjà vu.

Pathé Distribution

Paris est superbe mais au fond beaucoup moins sombre que ces couleurs dans le film.

Pour les autres défauts, les personnages sont assez stéréotypés et le film souffre aussi d'un manque de rythme assez conséquent par moments.
Toutefois, malgré les imperfections au niveau de l'atmosphère du film, ne manquons pas d'applaudir le véritable chef d'oeuvre visuel que l'équipe de Renaissance a accompli. Un incroyable mélange entre jeu vidéo, cinéma et dessin animé à travers des décors et des éléments visuels trés soignés, c'est une véritable prouesse que nous avons là. Il n'y a plus qu'à espérer qu'à l'avenir ce style graphique sera repris avec autant de beauté pour un univers tout aussi fascinant que l'image. Alors ce film sera à n'en pas douter un chef d'oeuvre.

Pathé Distribution

Allez voir ce film si vous aimez le style visuel. Vous serez époustouflés. Mais ne cherchez pas trop dans le reste.




Publié dans Films vus en salles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Lili 16/03/2006 02:38

Oooh, mais t'as mis plein de posts déjà :o
J'pensais qu'on aurait droit à un dossier Star Wars avant tout le reste, mais je vois que l'actualité du ciné n'attends pas^^

Ben il a l'air d'être sympa ce film, en tout cas, j'tâcherai d'aller le voir, histoire de voir ce que l'animation française peut donner ;)

Sinon, vu que c'est mon premier post, j'voulais juste dire que j'aime bien le design de ton blog et que j'viendrai régulièrement y jeter un oeil, histoire de voir les critiques et dossiers que tu nous auras concoctés^^

Bon courage à toi, d'avance ;)
Lili