Death Note Volume 8

Publié le par Leon9000

Death Note, le Manga suivi par ce Blog depuis sa parution en France, livre son huitième volume. Aprés l'apothéose de la série lors du volume 7 qui avait donné une conclusion à tous les évènements survenus depuis le début du Manga , ce nouveau tome allait avoir pour mission de lancer les nouvelles bases de l'intrigue à venir. Une chose est sûre: la série persiste dans son orientation policière et d'espionnage, délaissant l'aspect réaliste des premiers tomes pour une chasse à l'homme plus spectaculaire. Il s'agit d'un élément qui sera sans doute regrettable à long terme, la proximité du héros avec la vie de tous les jours ayant été l'un des aspects les plus frappants dans les débuts de la série. Si ce volume place quand même un peu plus l'action dans un contexte social, la série reste néanmoins dans un cadre beaucoup moins intimiste.

Néanmoins, là où les volumes 5 et 6 avaient déçu par un certain manque de dynamisme et d'ingéniosité, ce tome rivalise d'intelligence pour rendre le récit haletant. Les complots maléfiques orchestrés par Kira atteignent un nouveau stade dans leur complexité grâce à l'intervention de nombreux personnages dont les actions individuelles ralentissent le projet du monde nouveau de Kira. Il est donc toujours aussi agréable de retrouver l'univers de Death Note avec son charme diabolique et sa richesse démoniaque. On regrettera toutefois que la mise en scène de ce tome soit beaucoup moins audacieuse que d'ordinaire, si le dessinateur se fait toujours autant plaisir à dessiner un Kira plus sombre que jamais, le découpage des cases est moins incroyable que ce qu'avaient offert les précédents tomes.

Enfin, si pour l'heure la série continue à fasciner par ses complots, la recette va finir peut être par ne plus fonctionner à cause d'éventuelles répétitions. Espérons donc que les tomes à venir se focaliseront davantage sur l'aspect dramatique de l'oeuvre, le Manga disposant d'un potentiel tragique immense mais ne l'exploitant pas toujours avec efficacité. Il reste encore quatre tomes pour voir si Kira accomplira sa quête. Quelque soit le dénouement de cette oeuvre, et malgré les maladresses que le manga aura accumulé, Death Note restera sans doute un Manga qui aura incroyablement marqué les esprits et le mien également.



Publié dans Mangas

Commenter cet article

Pariss 18/02/2008 21:25

Ahhh vivement que les derniers tomes sortent en France!
Sérieux, j'ai fini le dernier tome l'autre jour... et depuis j'ai comme un manque... J'ai commencé à regarder l'animé et les films, c'est dire!
Bref... J'ai hâte de pouvoir discuter de ce manga quand tu l'auras fini... (aaaaaallez Darky, met toi sérieusement à l'anglais! :P)