Death Note volume 9

Publié le par Leon9000

 

Alors que la quête de justice de Kira commence à atteindre son paroxysme, la série Death Note a malheureusement perdu une grande partie de son charme d'autrefois. Dans la continuité des précédents volumes, l'aspect humain de la série s'est de plus en plus atténué pour se tourner quasi exclusivement vers les complots diaboliques de Light et ses adversaires. L'élément le plus gênant de ce constat désagréable réside dans le potentiel dramatique de la série, extrêmement puissant et extrêmement mal exploité. Bien sûr, cet article évitera de tomber dans les détails de l'intrigue mais il est néanmoins possible de dire que depuis le début de l'histoire, des évènements particulièrement tragiques semblaient pouvoir être amorcés. Ce neuvième volume du manga répond à cette attente mais malheureusement la série s'est tellement détournée de sa force émotionnelle que ce qui aurait pu (dû?) être une séquence poignante n'est finalement rien de plus qu'un nouvel échelon de l'intrigue.


L'auteur avait t-il prévu dés le départ cette orientation étrange et néfaste ou bien l'inspiration lui a t-il fait défaut? Le talentueux dessinateur de la série lui même semble être à court de motivation. Si ses dessins sont toujours aussi soignés, la mise en scène du manga est assez plate et n'est aucunement digne des magnifiques débuts de la série où sur le fond comme sur la forme Death Note avait été une véritable réussite. Mais on apprécie toujours la complexité de cet univers, ses rebondissements à répétition, ses héros charismatiques et l'ensemble se laisse suivre avec plaisir. Néanmoins, la générosité et l'intelligence des débuts de la série semblent à présent lointains et plutôt que de se concentrer sur les jeux de pistes entre les personnages finissant quelque peu par tourner en rond, l'auteur aurait beaucoup plus gagné à exploiter le potentiel dramatique de son univers. Chaque volume de Death Note sera toujours attendu au tournant dans l'espoir que le génie des premiers tomes refera surface, mais l'espoir n'est pas toujours une réalité.



Publié dans Mangas

Commenter cet article

Darkskywalker 12/04/2008 23:52

J'imagine que cette question doit faire débat parmi les fans. J'avoue avoir du mal à imaginer que l'inspiration de l'auteur n'a pas fait défaut. Le mangaka a peut être choisi de se tourner malheureusement vers l'intrigue policière mais il a ainsi perdu une grande partie de l'impact narratif de son histoire, l'une des séquences de ce volume étant d'ailleurs emblématique de cette perte d'intensité.

Néanmoins, étant donné le nombre peu élevé de volumes pour un manga (seulement douze) cela montre sans doute que l'auteur a une histoire à raconter et qu'il n'a pas essayer comme tant d'autres de la rallonger sans fin pour se faire de l'argent, comme cela arrive généralement aux séries à succés.

Comme on dit, le soucis quand une oeuvre se rapproche de la perfection, c'est qu'on lui pardonne moins facilement ses défauts. Si la série avait continuée sur sa lancée grandiose des quatre premiers volumes, je pense que Death Note serait alors devenu de loin le meilleur des mangas, la série reste en l'occurence l'une des meilleures séries actuelles.

J'avoue que le dénouement du manga sur lequel je me pose beaucoup d'interrogations déterminera en grande partie mon avis final sur la série.

lili 12/04/2008 19:29

Alors comme ça tu trouves pas ce tome à ton goût?
C'est vrai que les mangakas se sont plus tournés vers l'intrigue "policière" que sur le côté émotionnel à proprement parler...
Je ne pense pas que ça soit dû à un manque d'inspiration, mais plutôt à un parti-pris. Tu peux bien sûr penser que ce n'était pas la meilleure évolution possible.

En tout cas, pour moi, ce tome 9 est assez lointain ^-^
Mais je me souviens bien que le point culminant de la série était le 7. Et je préfère également les 7 premiers à la suite, perso.
Donc ça ne m'étonne pas que tu préfères le tout début à maintenant as well.

En même temps, avoue que cette série reste toujours une des meilleures actuelles !

Il faudra parler de l'intrigue plus longuement, mais pas ici (pas de spoilers, ce serait dommage quand même ^-^ )