Dire qu'il aura fallu plus de vingt ans avant d'avoir la possibilité de voir sur grand écran Nausicaa du maître Hayao Miyazaki. Lorsqu'on voit le film, il est clair que nous priver si longtemps d'une telle oeuvre est un scandale.

Publié le par Leon9000

1984: Miyazaki n'en est qu'à son deuxième film lorsqu'il connait une véritable consécration. En adaptant sur grand écran le manga dont il est lui même l'auteur, le cinéaste obtient un énorme succés qui lui permet de fonder les studios Ghibli et qui le propulse vers une trés longue carrière. Nausicaa est considéré comme une oeuvre majeure du cinéaste mais à l'époque le nom de Miyazaki n'a pas encore franchi les frontières.

Des années plus tard, alors que Miyazaki a déjà derrière lui une longue carrière, le cinéaste signe ce qu'il pensait être sa dernière oeuvre: Princesse Mononoke. Le succés du film est toutefois si fort qu'il décide de poursuivre sa route et met donc en chantier son prochain film qui sera le voyage de Chihiro. L'impact de ce nouveau film est titanesque, plus grand succés au box office du Japon de tous les temps, le film permet à la planète entière de découvrir l'un des plus grands artistes du Japon. Une communauté de fans internationale se crée et le nom de Miyazaki est désormais incontournable. Un succés que confirme le château ambulant, l'oeuvre suivante du cinéaste.

Face à l'engouement crée autour des oeuvres de Miyazaki, les anciens films du cinéaste réalisés avant que leur créateur ne soit mondialement connu, sont remis sur le devant de la scène. Beaucoup sortent directement en DVD mais l'importance que tient Nausicaa dans la carrière de Miyazaki destinait l'oeuvre à parcourir les salles obscures françaises.

2006:  Plus de vingt ans aprés sa création, Nausicaa sort enfin sur nos grands écrans.

Dire qu'il aura fallu attendre si longtemps avant de découvrir ce film.

Pour ceux qui en douteraient, ce chef d'oeuvre de Miyazaki mérite amplement la réputation qui l'a précédée. Pourtant le film ne date pas vraiment d'hier et le fait de savoir qu'il a été réalisé il y a plus de vingt ans accroît davantage l'admiration qu'on peut avoir pour cette oeuvre formidable. Oui, même aujourd'hui Nausicaa reste l'un des meilleurs Miyazaki. Cela n'est pas étonnant si ce film est tellement mis en avant parmi toutes les oeuvres du cinéaste, car Nausicaa représente véritablement toutes les qualités dont le génie de Miyazaki a fait preuve. Tout d'abord bien sûr, l'imagination du cinéaste est toujours aussi impressionnante à chaque nouveau voyage.

Le monde de Nausicaa a subit le même travail soigneux que les autres grandes oeuvres du cinéaste, d'une part sur le plan visuel les décors, les créatures et les personnages font toujours preuve d'autant d'originalité mais ce qui est surtout impressionant c'est de voir comment à chaque nouveau film, Miyazaki met en scène un univers à l'aspect aussi fantaisiste mais pourtant tellement crédible. Le monde de Nausicaa a une histoire, des différentes cultures et civilisations, les personnages interargissent entre eux et avec leur environnement de la même manière que dans une société. Cet univers est étonnamment vivant, une fois que le cadre a été planté, on n'a aucune peine à être transporté dans ce nouveau monde, pourtant à la profondeur étonnante mais incroyablement crédible. Les grands chefs d'oeuvres de Miyazaki arboraient tous des univers uniques en leur genre dans lequel il était pourtant aisé d'y pénétrer, Nausicaa est une digne représentante de cette caractéristique mais la véritable force du film comme dans beaucoup d'autres Miyazaki reste la puissance des thèmes qu'il aborde.

Comme dans tous les grands Miyazaki, l'univers dépeint par le film est impressionant de créativité et de crédibilité.

Les univers de Miyazaki, aussi grandioses qu'ils soient, ont toujours été surtout le support pour aborder des thèmes trés personnels au cinéaste et souvent récurrents dans ces oeuvres. Ici, l'écologie et la guerre ont une place centrale. Les dangers du progrés, la vengeance de la nature sur l'homme, la haine de l'être humain sont ici exprimés avec beaucoup de force et d'habilité par le cinéaste qui se sert de son univers pour exprimer les différents maux de l'humanité. Si les oeuvres de Miyazaki prêtent selon leur cas plus d'attention à différents thèmes chers au cinéaste, les problématiques abordés par Nausicaa rappellent étonnamment celles de Princesse Mononoke. Et plus le film progresse, plus le rapprochement avec cette autre oeuvre du cinéaste se fait plus fort. Bien que l'univers de Mononoke soit beaucoup plus médiéval tandis que celui de Nausicaa est davantage futuriste, sur le fond les deux films se rejoignent en de nombreux points et abordent les mêmes thèmes principaux. Nausicaa est ainsi pour la science fiction ce que Princesse Mononoké était pour le fantastique.

Mononoke restera toutefois sans doute l'oeuvre la plus mature du cinéaste, car bien que Nausicaa soit également violent, il penche également plus vers le pouvoir de l'innocence et de l'amour matérialisés par Nausicaa, le personnage principal du film, une autre thématique courante chez le cinéaste puisque les personnages principaux de ces films sont souvent des jeunes filles dont la plus connue est sans doute Chihiro. Nausicaa accorde également une grande importance au plaisir de voler dans les cieux et à la sensation d'évasion que cela procure. Un autre thème qui revient régulièrement dans les oeuvres du cinéaste et qui a même été l'un des sujets principaux de plusieurs de ces films, notamment le château dans le ciel et Porco Rosso. La profondeur des thèmes abordés par Nausicaa fait donc honneur au génie du génial Miyazaki qui en signant son deuxième film seulement, mettait dans son oeuvre un grand nombre d'éléments et de problématiques qui allaient caractériser la suite de sa carrière. Avec son deuxième film seulement, Miyazaki faisait déjà l'étalage de tout son incroyable talent.

Qu'il soit aux commandes d'un univers fantastique comme dans Princesse Mononoke ou qu'il illustre un monde de science fiction comme dans Nausicaa, Miyazaki parle toujours des rapports entre l'homme et la nature avec une force surprenante.

Tout en parvenant à inclure dans ses oeuvres d'autres rêves plus personnels au cinéaste comme ici la joie de voler.

Nausicaa est une immense oeuvre du cinéaste et l'impact que procure le film est encore plus remarquable compte tenu de son âge avancé. Mais les vrais chefs d'oeuvres ne vieillissent jamais, et s'il y a bien un film sur lequel cette phrase s'applique, c'est bien Nausicaa. En plus de vingt ans, l'univers que Miyazaki a crée est aussi incroyable, les thèmes dont il traite et les émotions que son oeuvre véhicule sont toujours aussi poignants, et au bout du compte, rien n'a vieilli , pas même les dessins qui restent captivants de beauté. Nausicaa de la vallée du vent est une oeuvre représentative de tout le génié du grand Miyazaki dont le style et l'imagination resteront à jamais inimitables. Nausicaa est une immense oeuvre de poésie, un incroyable voyage au coeur des malheurs et des joies de l'humanité, un film grandiose qui permet de se réconcilier avec le monde. Un film éternel à jamais.



Publié dans Films vus en salles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article