Les films à voir entre deux lapins en chocolat.

Publié le par Leon9000

Bon today je suis allé voir les brigades du tigre et il y a eu un étalage assez impressionant de bandes annonces sur les films à venir, mais d'abord parlons du film:

TFM Distribution

Voici la belle équipe du film, avec des acteurs talentueux qui se sont tous trés bien intégrés à leurs rôles.

Bon, alors pour ceux qui ne le savez pas, ce film est l'adaptation d'une série diffusée dans les années 70, racontant les aventures d'une brigade anti terroriste ultra qualifiée dans les années 1910.

Cette adaptation de la série télévisée est trés bien réalisée (pour un film francais) , et posséde un scénario beaucoup plus sérieux et recherché que ce qu'on pouvait imaginer. Toutefois, le film oscille entre sujet grave et ambiance bon enfant, ce qui est plutôt déconcertant. Mais le principal défaut est sans doute que le film est trop fidèle à la série d'origine. A savoir qu'à moins d'être particulièrement amateur de l'univers des années 1910, le film paraît inutilement long et l'ennui ne tarde pas à s'installer bien que le réalisateur soit loin d'être un amateur. Un film peut être un peu trop fait pour les fans qui eux seront sans doute aux anges, mais les autres regretteront la durée trop longue du film.

Mis à part cela, voici les deux films qui ont particulièrement retenus mon attention parmi les bandes annonces diffusées. J'en avais bien sur largement entendu avant mais les voir au cinéma, diantre ca faisait quelque chose. Pour commencer, un film un peu attendu comme le messie pour certains et complètement pour d'autres:

Affiche teaser américaine. Warner Bros.

Vous la reconnaissez peut être pas, mais sur l'affiche c'est Nathalie Portman qui s'est relookée aux gouts d'un régime de terreur.

Un film bien sûr énormement attendu et qui sera la grosse sortie de ses vacances de paques. Il faut dire qu'un univers narrant une dictature futuriste trés semblable à celle de 1984 d'Orwell, ce n'est pas tous les jours que ca arrive. Et quand c'est les créateurs de Matrix qui lancent le projet, alors là c'est sûr on va pas se moquer de nous. Bon, le héros avec son costar de néo, son chapeau de zorro et son masque de carnaval a un look un peu spécial c'est vrai, mais il suffit de voir le personnage de Nathalie Portman pour se dire que l'ambiance sera vraiment poussée. Aprés, jusqu'à quel point? Telle est la question.

En vérité, je ne sais pas vraiment à quel point je dois attendre ce film. Sera t-il un excellent divertissement ou bien un véritable chef d'oeuvre aussi novateur que Matrix lui même? La première bande annonce du film, par son caractère trés hollywoodien, laissait plutôt entendre que ce serait la première option, mais la seconde , elle, misait bien plus sur l'ambiance et était beaucoup plus convaincante. Disons que je n'ai pas envie d'avoir la même déception qu'avec renaissance recemment, visuellement superbe mais au fond peu original.

Mais, quand même, rien que la première bande annonce que je n'avais jamais trop apprécié, donne une sacrée claque au cinéma, et à moins que les producteurs aient réussi à tromper tout le monde avec leur publicité, il semble impossible que ce film soit moins qu'un excellent divertissement. Espérons qu'il sera plus... Réponse le 19 avril.

Metropolitan FilmExport

Bienvenue à Silent Hill, l'univers le plus macabre jamais crée par un jeu vidéo et dont l'adaptation s'annoncait difficile. Mais étonnamment, elle semble être la première à être enfin fidèle au jeu.

Certains de ceux qui liront ne connaissent peut être pas grand chose aux jeux vidéos aussi vais je faire un petit résumé: Silent Hill est une série de jeux vidéos existant depuis pas mal de temps à présent, et mettant en scène un univers macabre, morbide , sinistre et vraiment traumatisant.  Jamais on n'a vu d'ambiance aussi malsaine dans un jeu vidéo. Aussi le lancement de son adaptation a lancé de nombreuses craintes. En effet quand on voit le niveau d'adaptations de jeux vidéos, qui pourtant ne nécéssitaient pas un trés fort niveau de réalisation pour être à la hauteur (lara croft, resident evil...) on pouvait craindre le pire pour une adaptation de cette taille que beaucoup jugent inadaptable.

Toutefois, même en n'ayant pas vu le film, on peut déjà dire rien que par la bande annonce, qu'il y a une différence de taille avec les autres adaptations cinématographiques de jeux vidéos. Le réalisateur semble connaître comme sa poche le jeu qu'il adapte. Ainsi, au lieu de coller une lara croft dans un univers rempli de zombies comme cela a été fait avec Resident Evil, Christophe Gans a vraiment adapté l'univers de son jeu à l'écran, et quand on voit les images, pas de doute: c'est bien la ville de Silent Hill que nous avons là et trés fidèlement retranscrite.

C'est donc plutôt un sacré pas en avant contrairement aux précédentes adaptations, toutefois pour un univers d'une telle complexité que celui de Silent Hill le fait d'être fidèle est bien loin d'etre suffisant et c'est là que je doute un peu de la réussite du film. Si le pacte des loups était un film ambitieux, il n'en restait pas moins une oeuvre médiocre à la mise en scène peu convaincante. J'ose espérer que Gans ne nous refera pas les mêmes ralentis foireux du pacte des loups dans Silent Hill. Toutefois, on a vraiment un fan de jeux vidéos aux commandes cette fois ci (il avait d'ailleurs intégrer des éléments de soulcalibur dans le pacte des loups) et il est à fort parier que son adaptation surclassera toutes les autres, uniquement par sa fidélité déjà. Ensuite, est ce que le film atteindra le jeu? Certains fans disent que c'est impossible. Nous verrons bien ce qu'il en sera, le 26 mai.

Voilà, j'attend principalement ces deux films, et leur critique sera détaillée dans ce blog lors de leur sortie.  Bonne journée!



Publié dans Films vus en salles

Commenter cet article

Liz 12/04/2006 22:54

Ooohh, j'ai vu les Brigades du Tigre today aussi. C'était pas mal. Un peu longuet mais plutôt sympa.
V for Vendetta, "certains l'attendent comme le Messie", dont MOI! Ah là là, je l'attends carrément avec trop d'impatience (et moi parler la France), t'as pas idée. Il a l'air vraiment trop superbe. Et puis ouip, les frères Wachowski nous ont apportés Matrix (et ses suites un peu foireuses, d'accord), et se sont portés garant de ce projet, donc j'ai confiance. C'est bête mais c'est vrai.
Quant à Silent Hill, la bande-annonce me fait vraiment trop flipper -et comme je ne connais rien ni aux jeux vidéos, ni aux films d'horreur, je m'abstiendrai de le voir ^^ En tout cas, c'est glauuuque. Et l'affiche avec la petite fille est décidément trop creepy.
Bon j'arrête de polluer ton blog !