X Men First Class

Publié le par Leon9000

James McAvoy, Jennifer Lawrence, Rose Byrne & Michael Fassbender. Twentieth Century Fox France

Après avoir été affaiblie par un troisième opus à l'accueil mitigé et pourtant loin d'être aussi désastreux que beaucoup le prétendent puis un Wolverine qui a mis tout le monde d'accord sur sa médiocrité, la saga X Men avait besoin d'un coup de jeune ! Et quoi de mieux pour repartir sur de bonnes bases que la bonne vieille méthode du préquel, tellement à la mode depuis que Lucas s'est amusé à nous raconter les beaux jours de l'ami Vador. Pourtant derrière ce procédé ô combien usé se cache une véritable renaissance de la franchise qui parvient enfin à se surpasser sans toutefois atteindre la qualité espérée.

Se situant dans la continuité de l'univers réaliste et crédible instauré par Bryan Singer, ce X Men First Class apporte la fantaisie, la légèreté et le naturel qui faisaient défaut jusqu'ici à la série. Avec toujours en toile de fond une réflexion sur le racisme et la cohabitation entre les peuples, l'intrigue profite du contexte des années 60 pour y inclure la tension de la guerre froide faisant écho au conflit naissant des mutants, la libération des moeurs et la révolution sexuelle. Mené habillement par Matthew Vaughn (le réalisateur de Kick Ass, décidément une valeur sure en matière de super héros) le film parvient à présenter une panoplie de personnages attachants, intéressants et bien exploités. Cette brochette de mutants plus captivants qu'auparavant et son ambiance plus décomplexée font tout le charme du récit, davantage que les scènes d'action assez conventionnelles ou les effets spéciaux corrects sans plus. Quel dommage que ce joli tableau soit en bonne partie gâché par un dénouement raté, beaucoup trop expéditif et maladroit comme si les dernières minutes tentaient désespérément de faire le lien avec le reste de la série ! Une démarche d'autant plus regrettable que les incohérences sont multiples vis à vis de la saga originelle et que cette préquelle semble davantage s'affirmer comme un reboot non assumé.

Michael Fassbender & James McAvoy. Twentieth Century Fox France

 

Dommage une fois de plus car sans cela le film avait tout pour s'imposer comme la meilleure adaptation Marvel. La saga X Men a réussi à instaurer d'excellentes bases avec son univers plus réaliste et ,disons le clairement, plus intelligent que la plupart des adaptations de supers héros mais elle n'est toujours pas parvenue à exploiter son potentiel à son paroxysme afin de créer le véritable grand film dont elle ne semble pourtant pas éloignée. Malgré tout, ce First Class s'impose assez largement comme le meilleur volet de la saga X Men et présente une perspective intéressante pour l'avenir de la série. Ce qui à nouveau n'est déjà pas si mal.

 

Bill Milner & Jennifer Lawrence. Twentieth Century Fox France



Publié dans Films vus en salles

Commenter cet article

Leon9000 19/07/2011 13:44

Arrêtez avec les pubs à la chaine je les supprime direct.