Grande nouvelle pour les fans de la Tour Sombre: le projet d'adaptation de la plus ambitieuse oeuvre du maître Stephen King est enfin lancé!

Publié le par Leon9000

Roland de Gilead avait enfin fini sa quête de la Tour Sombre sur l'oeuvre littéraire. Mais celle ci va reprendre en images.

On l'espérait depuis longtemps mais sans vraiment y croire, et pourtant ca y est, le projet d'adaptation de la Tour Sombre est bel et bien lancé. Pour rappel, la Tour Sombre est une titanesque saga littéraire, savant mélange de tous les genres possibles et imaginables (la science fiction, l'épouvante, l'heroic fantasy, le western etc etc) et qui dispose de l'un des univers les plus complexes et les plus incroyables qui soient.

En réalité, l'oeuvre est d'une telle richesse et d'une telle profondeur que l'on pouvait difficilement imaginer retranscrir toute l'immensité de la saga sur un autre support qu'un livre, mais la popularité de la saga est telle, et le nombre d'adaptations des oeuvres de Stephen King si important qu'il était probable que le pari fou serait relever. Et les paris fous, J.J Abrams connaît ça, l'homme, qui a réussi à faire d'un crash sur une île déserte la série la plus populaire actuellement, semble donc être à la hauteur de l'immense tâche que va être l'adaptation de la Tour Sombre. Autant dire directement, que sans aucune envie de rabaisser la haute qualité du cinéma, l'adaptation de la Tour Sombre ne peut être que télévisuelle, l'immensité de la saga étant telle qu'il serait impossible de la retranscrir sur la durée limitée d'un film, ou même d'une saga cinématographique.

Toutefois, il est bien évident que si l'adaptation de la Tour Sombre se fait sur le petit écran, c'est à condition que la réalisation sera au moins égale si ce n'est supèrieure à celle de 24 Heures Chrono ou de Lost, mais Stephen King est si attaché à sa saga fétiche que l'on peut compter sur la présence de l'écrivain pour assurer la bonne démarche du projet, au contraire de nombre d'adaptations ratées de Stephen King où l'écrivain n'avait pas pris une part active à l'adaptation.

Il ne reste donc plus qu'à ouvrir quelques bouteilles de champagne et à attendre d'autres news sur le sujet en espérant une confirmation d'une série télé, enfin pour les fans bien sûr. Parce que, pour tous ceux qui n'ont pas encore découvrir cette extraordinaire saga, qu'ils se mettent dés à présent à lire la quête passionnante de Roland de Gilead, ils comprendront alors eux aussi que si la série télé parvenait à rendre en image la moitié de l'intensité de la Tour Sombre, on aurait alors un bouleversement télévisuel à côté duquel les journées de cauchemar de Jack Bauer passeraient pour un travail d'amateur. Pour les plus sceptiques, un dossier sur cette extraordinaire saga sera prochainement consacré pour l'occassion sur ce Blog,  l'oeuvre étant si riche et complexe qu'elle demande beaucoup de recul et d'analyse pour en réaliser une critique digne de ce nom. En attendant que le ka fasse que le projet d'adaptation de la Tour Sombre se passe à merveille, et alors le résultat dépassera tout ce que vous pourrez imaginer.



Publié dans Romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

king O maniac 05/07/2008 12:40

Parfait...je le savais !!!
mais il ne faudrait pas que cette adaptation vienne ternir l'image de la série qui est tout simplement fantastique...
mais je ne conçoit qu'une adaptation cinématographique...on a bien fait 7 films (pas encore mais sa va venir...) pour Harry Potter alors pourquoi pas 7 films pour la Tour Sombre....et pourquoi pas non plus suivre un déroulement chronologique dans la vie du pistolero?
En tout cas, je l'attends de pied ferme cette adaptation et je serais intransigente !!!!

Jack Mort 23/04/2008 20:27

Une serie télévisuelle donnerais un rendu trop ludique , je n'ai pas envie que cela ressemble a prison break.
Autant faire 5 films de 4 heures chacun, ca garderai toute l'intensité de l'action entière.

Araban 14/11/2007 03:51

100% d'accord avec Arcane Master. Trouvez quelqu'un comme Peter Jackson : l'adaptation de la Tour sombre présente le même genre de défi que celle du Seigneur des Anneaux.
Je n'irai pas jusqu'à dire que Viggo Mortensen devrait tenir le rôle de Roland, maiiiiiiiiiiiiisss.... ;-)

Arcane Master 02/10/2007 07:31

Pour quelques dollars de plusAile, pistolero, que tes journées soient longues et tes nuits plaisantes.

Le plus beau c'est qu'il parait que Stephen King a accepté de vendre les droits pour...19 dollars seulement.

19 etant un chiffre trés important dans la saga de la tour sombre, sachez le...

Et on pourra dire que les droits ont été vendus...pour une poignée de dollar ! ce qui est un beau symbole pour une histoire dont le héros rappelle fortement l'"Homme sans nom" de Sergio Leone...

Par contre il n'est pas encore décidé entre films et série télé, mais je milite à 100 % pour le CINEMA. La série, cela risque de ne jamais etre diffusé chez nous, sauf ceux qui ont le cable, ou de passer à une heure à la BEEEEP et d'etre tout de meme en dessous de la qualité d'un film.

J'espere au contraire le cinéma, mais pourquoi dire que c'est trop complexe pour un film, etc ? Evidemment, pour un film...Mais il n'y a qu'à en faire SEPT, un pour chaque volume...ou plutot le premier fusionnerait le premier volume (le pistolero) et le deuxieme (les trois cartes) et aprés ce serait un film par épisode, et la saga ferait six films, par exemple...Ca, au CINEMA avec les effets spéciaux du cinéma, l'ambiance du cinéma...Oui, ca, ca me ferait vraiment rever...

D'ailleurs je viens de la finir, cette histoire (qui me hante, depuis...) et je ne reve meme que de ca...

Sur une musique d'Ennio Morricone...et zou ce serait parti pour le pure reve...

Mais ca me semble trop beau pour se realiser un jour...mais n'aurais je pas dit la meme chose du seigneur des anneaux, il y a 10 ans de ca ?

lemming_fou 07/03/2007 20:31

MouéJ'ai un doute sur la réalisation de cette adaptation. Enfin, quand je vois la qualité générale des adaptations télévisuelles de l'auteur, j'ai quand meme un peu peur du résultat. Surtout si ce dernier participe au projet.
On se rappellera de sa version insipide de Shining (bien inférieur à celle de Kubrick) et surtout de sa lamentable adaptation de la série l'Hopital et ses fantômes de Lars Von Trier.
Enfin si il y met les moyens et les compétences, c'est vrai que ça peut être trés bon.