Isaac Asimov, vous avez dit génie de la sf?

Publié le par Leon9000

Isaac Asimov le créateur des trois lois de la robotique, Isaac Asimov l'un des pères de la science fiction et Isaac Asimov l'auteur du cycle de la fondation l'une des oeuvres futuristes les plus reconnues.

Plus qu'un voyage dans le temps, le récit s'organise surtout comme une thèse sur l'évolution de l'humanité et la manière de gérer les populations. De la même manière que Frank Herbert le fera plus tard avec la religion dans Dune, Asimov développe ses théories sur l'économie, la sociologie et la politique à travers un récit fictif. Des hypothèses qui vont loin car l'auteur a une vision à trés long terme de l'évolution de l'homme et emploie ainsi une construction du récit trés particulière.

En effet le récit s'organise sous la forme de plusieurs récits courts trés éloignés dans le temps, l'auteur commencant à développer des thèses et montrant leur aboutissement des siècles plus tard. Si le rythme de lecture en est grandement facilité, l'adhésion du lecteur, elle, est un peu plus lente à venir, en effet on a à peine le temps de se concentrer sur des personnages ou un contexte particulier que tous les repères du livre sont désorientés par un nouveau saut dans le temps. Cela permet toutefois une plus grande profondeur dans les propos de l'auteur, même si l'intrigue demeure du coup peu accessible mais il est de notoriété publique que les plus grandes oeuvres de science fiction ne sont pas les plus aisées à découvrir.

Un livre à découvrir pour la grande influence qu'il eut sur maintes générations suivantes de récits politico-économiques de science fiction



Publié dans Romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article