L'affrontement final des mutants est pour bientôt

Publié le par Leon9000

Film attendu depuis bien longtemps par nombre de fans, le troisième opus de la saga X-Men sortira dans les salles obscures ce mercredi 24 avril 2006 pour un nouveau voyage aux côtés des mutants aux si incroyables pouvoirs mais pourtant tellement humains.

Tous les amateurs de comics connaissent les X Men, l'une des plus prestigieuses séries de comics crées par Stan Lee par ailleurs créateur de quasiment toutes les plus grandes bd américaines qui ont toutes été adaptées ces dernières années (Spiderman, Daredevil, Hulk, les Quatre Fantastiques...). Les X Men ont également fait le bonheur de la télévision avec deux dessins animés à grand succés. Mais c'est surtout au cinéma que les X Men ont fait forte impression.

Confiée à Bryan Singer, réalisateur grandement respecté pour son Usual Suspects, la première adaptation des X-Men vit le jour en 2000 et connut un succés mérité auprés de la critique et du public. En effet, tout comme la bande dessinée originale, la grande force des X-Men est de proposer une variété de personnages charismatiques vraiment alléchante, qui donne lieu à des situations particulièrement diversifiées et souvent innatendues. Pour le reste, le savoir faire de Singer, la qualité des effets spéciaux et les scènes d'action spectaculaires achevèrent de conquérir le public.

Famke Janssen et Halle Berry. UFD

Pourquoi se contenter d'un seul super héros alors qu'on peut en avoir une dizaine dans une scène?

Mais ce qui fait réelement la force des films X-Men, c'est d'avoir poussé le réalisme de la bd à son plus haut niveau avec des mutants qui apparaissent aussi proches que nos voisins, et qui souffrent d'un racisme pouvant facilement s'apparenter à nos problèmes de société actuels.  Aussi le travail de Singer a particulièrement été soigné sur la manière de montrer les mutants qui apparaissent comme une communauté ordinaire (du coup, au revoir les costumes complètement marvéliens de la bd).

Shawn Ashmore, Hugh Jackman, Aaron Stanford et Anna Paquin. UFD

L'un peut transformer un individu en bloc de glace, l'autre est un homme au corps et aux griffes indestructibles, le troisième peut faire apparaître un incendie en une seconde à l'aide d'une étincelle et la dernière peut tuer une personne seulement en la touchant. Mais avant tout, ces personnages sont juste des êtres humains qui essaient de trouver leur place dans un monde qui ne les accepte pas. Comme beaucoup d'autres...

Fort du succés du premier opus, un nouveau volet fut mis en chantier avec la même équipe et toujours le même réalisateur aux commandes et sorti en 2002. Si on peut lui reprocher un certain manque d'innovation comparer au premier volet, cela est compensé par des scènes d'action beaucoup plus spectaculaires que le précédent opus et par le réalisme encore plus accentué des mutants. Le film connaît également un succés à la hauteur des espérances, et un troisième opus semblait inévitable. Seulement voilà, ce fut à ce moment que les problèmes commencèrent, les producteurs de  la Fox n'ayant pas pensé à la base que le succés des X Mens dépasserait deux films.

Un troisième film fut bien mis en chantier mais avec une différence de taille: le départ de Bryan Singer, réalisateur des deux premiers opus, qui s'en alla rejoindre le camp de l'ennemi en s'occupant de l'adaptation de Superman, produite par la Warner (rivale de la Fox) et dont le super héros a été crée par DC Comics (depuis toujours rivale de Marvel, la société des bd X Mens et autre Spiderman). Il fallut alors un long moment pour trouver un réalisateur. Souvent, alors que le projet semblait lancé, plusieurs réalisateurs abandonnèrent le projet pour diverses raisons. Les rumeurs commencèrent à aller bon train sur ce troisième X Men, d'autant qu'on doutait du retour de toute l'équipe, les acteurs n'ayant signé que pour deux films.

Finalement, tout rendra dans l'ordre, un réalisateur fut trouvé et toute l'équipe des mutants reprit du service. Enfin "rentrer dans l'ordre" n'est pas vraiment le terme approprié, beaucoup auraient plutôt dit "le cauchemar commença". En effet, le réalisateur choisi fut Brett Ratner, réalisateur de Rush Hour et de Dragon Rouge, des films il est vrai ne tenant pas vraiment la comparaison comparer à l'Usual Suspect de Singer. Aussi, une vague de protestation assez impressionante déferla sur le net, du commencement du tournage jusqu'au moment où je tapes ces lignes. Maintes insultes furent lancés au réalisateur, assez fortes pour envoyer une vingtaine de fois un suicidaire faire un séjour dans la tombe. Et les plaintes n'auront jamais cessé, le désespoir semblant envahir beaucoup de fans, et ce sera le cas jusqu'au jour de la sortie, voir si tout se passe mal, dans les trente prochaines années à venir.

Hugh Jackman. UFD

Ce n'est pas Wolverine, mais un fan de X Men déguisé qui vient d'apprendre que Brett Ratner est le réalisateur du troisième X Men.

Bon, personnellement, je serais direct: depuis l'annonce du réalisateur, j'ai toujours trouvé cette agressivité autour de Brett Ratner totalement exagérée. Certes, le réalisateur n'a pas su montrer une grande virtuosité jusqu'à maintenant, mais insulter directement par tous les termes son travail sur ce troisième X Men sans même avoir pris le temps de regarder le film en question n'est vraiment pas une attitude respectable, surtout quand on sait que le cinéma est un média réservant toujours des surprises et où chaque participant, qu'il soit acteur ou réalisateur, peut dévoiler quelque chose d'innatendu quelque soit ses prestations précédentes.

Et cela, c'était avant que je recoive la moindre image, car depuis la bande annonce, je suis totalement converti à la cause de ce X Men. En effet, pour commencer j'apprécie beaucoup le changement de réalisateur, d'une part parce que cela va apporter une touche d'innovation à la série qui faisait déjà un peu défaut dans le deuxième volet et dont l'absence aurait peut être pu se révéler vraiment génante dans ce troisième chapitre si Singer l'avait réalisé, et d'autre part Singer avec ces deux films a largement montré sa vision des X Men et je suis particulièrement heureux qu'il s'occupe de l'adapatation de Superman qui sera à n'en pas douter l'un des évènements majeurs de cet été.

Ce qui m'est parvenu jusqu'à présent n'a fait que me donner espoir. Tout d'abord, on sent le changement de réalisateur dont une approche peut être plus proche de la bande dessinnée avec un aspect plus spectaculaire. Toutefois, et c'est là où je suis particulièrement satisfait, le réalisme des mutants semble être toujours présent, avec des personnages toujours aussi charismatiques. En parlant d'eux, l'univers des X Men semble avoir été particulièrement exploité puisqu'on assiste à une arrivée assez massive de nouveaux mutants :  Angel ( l'un des personnages les plus anciens des comics X Men dont vous devinez sans doute la particularité à son nom), le Fléau ( un être invulnérable dont les fans savent qu'il a un lien avec un autre mutant) , Callisto et le Fauve, l'un des X Men les plus populaires. 

Citons aussi des personnages plus développés qu'auparavent (tout comme ca avait été le cas de Iceman et Pyro dans X Men 2) : Shadowcat (la fille qui traverse les murs et que Malicia va pas aimer du tout hehehe) et Colossus (dont le corps peut se recouvrir d'une armure indestructible et qui cassait la gueule au passage à deux militaires dans X Men 2). Enfin, malgré tous les doutes qu'on pouvait avoir, tous les anciens mutants sont de retour. Allez, c'est parti pour la liste:  Wolverine (Wolvy pour les intimes), Tornade (avec une coupe de cheveux et qui semble avoir enfin pris un peu de gueule), Jean Grey (et non elle n'est pas morte, de toute façon on le savait déjà, si vous faisiez attention, vous vous aperceviez que le lac avait une drôle de couleur à la fin de X Men 2), Cyclope ( ou Calimero pour les fans d'Allocine, surnom donné à juste titre) , Malicia (toujours aussi choubidou), le professeur Charles Xavier (toujours avec autant de calme et de sang froid), Magneto (toujours avec autant de charisme et de classe, mais aprés tout Ian Mckellen n'est pas n'importe qui) , Mystique (toujours aussi changeante) et Iceberg (toujours aussi glacial, mais attention c'est un vrai X Men maintenant mais ca lui donne pas une raison pour........(comprendrons ceux qui auront vu la bande annonce) . Et ben, ça fait un paquet de monde tout cela. A zut, j'allais oublier Pyro (qui a toujours une sale gueule), toutes mes excuses.

Plus on est de fous, plus on rit.

D'ailleurs, c'est cette masse énorme de personnages qui me fait beaucoup plus peur que le changement de réalisateur. Si je suis heureux qu'il y ait autant de personnages, il y a de bonnes raisons de croire que certains passeront dans l'ombre, car cela avait été déjà le cas dans les deux premiers X Men, en particulier pour Cyclope et Tornade. Si Tornade semble avoir pris beaucoup plus d'allure ( elle avait déjà un peu plus étoffé son personnage dans X Men 2, qui dans le premier opus se contentait d'avoir les yeux blancs), je crains beaucoup beaucoup pour le pauvre Cyclope, passant beaucoup dans l'ombre de Wolverine dans le premier X Men, apparaissant trop peu dans le second et pour ce troisième opus, la bande annonce m'a laissé imaginé les pires hypothèses à son sujet, alors que bon sang dans les comics c'est le chef de l'équipe et l'un des personnages les plus importants. Citons aussi le départ inexplicable de Diablo qui n'avait aucune raison de ne pas apparaître dans ce troisième opus (à ce qu'il parait, la raison de son absence dans ce troisième opus est expliquée dans le jeu vidéo du film mais vu les critiques, je conseille vivement en tant que gamer de l'éviter, même si on est fan de X men et de se rabattre plutôt sur les X Men Legends).

Alan Cumming. UFD

Profitez de cette image, car vous ne le reverrez pas dans le troisième X Men. Dommage, beaucoup se souviennent de sa scène d'action spectaculaire dans la maison blanche dans X Men 2, et du charisme du personnage. Espérons qu'on le retrouvera dans un possible quatrième volet.

Malgré tout, j'attend avec impatience ce troisième volet, en espérant ne pas avoir placé ma confiance en vain, et avec l'idée certaine que cet opus peut être le meilleur des trois si il est bien maitrisé. Au passage, parlons un peu de l'avenir des X Men. Ne vous fiez pas au sous titre; l'affrontement final, la saga des X Men est bien trop importante et les mutants à présenter et à développer beaucoup trop nombreux pour que les X Men au cinéma ne forment qu'une trilogie. Il sera certes difficile de toujours réunir tous les acteurs, mais la variété des personnages fait qu'on pourrait se passer de certains déjà largement développés (Wolverine et Malicia par exemple), et cela donnerait même une occasion d'approfondir d'autres mutants et de former de nouvelles équipes. D'ailleurs deux spin off sont d'ores et déjà prévus, le premier plutôt prévisible sur Wolverine, le deuxième qui s'annonce beaucoup plus intéressant sur le personnage de Magneto, d'autant plus que Ian Mckellen semble vouloir reprendre le rôle. Le troisième opus des X Men ne sera sans doute pas le dernier rendez vous des mutants au cinéma, et peut être même loin de là. En attendant, X: Men l'affrontement final sortira dans les salles le 24 Mai 2006 et sa critique sera bien sûr publiée sur ce blog (pour Da Vinci Code, j'ai toujours l'intention de le voir pour me faire mon propre avis mais les critiques ultra négatives ont refroidi mon enthousiasme). Pour finir cette news, voici quelques images du troisième rendez vous des mutants dans les salles obscures:

Si il pouvait avoir autant de classe dans les films...

Aprés avoir été pendant trop longtemps un personnage passif, Tornade prend enfin de l'importance et vous le prouve en une image.

Quelle fière allure! Mais il est où Cyclope?



Publié dans Films vus en salles

Commenter cet article

fatah 27/10/2007 21:54

bhiatylod_ougljygmjcav a slt chiri

ben hamouda 25/08/2007 12:31

x menresevoir un livre de x men

Lili 21/05/2006 14:58

Héhé, intéressante, cette note ;)
On voit que ça fait un bail que tu te renseignes sur ce film^^
Bon, en tout cas, j'espère qu'il sera aussi bien qu'espéré et que tu ne seras pas trop trop déçu^^
Perso, j'vais essayer d'aller le voir aussi, ça donne envie tout ça :p
Oh, et passe pas le da vinci code à la trappe, hein ;)

Bizzz

Lili