Les mangas font leur cinéma!!!

Publié le par Leon9000

Malgré la popularité des mangas en france, leur place dans le cinéma est malheureusement trop faible. Pourtant au Japon le nombre d'adaptations de mangas sur grand écran est collosal, presque toutes les séries animées à succés ont le droit à un passage dans les salles obscures. De qualité, de durée et d'intéret trés aléatoire ces adaptations méritent quand même un petit coup d'oeil. En voici quelques unes:

TSUBASA CHRONICLES LE FILM

Le manga récemment testé Tsubasa Chronicles a rencontrer un succés fortement mérité qui amena bien sûr à un passage sur grand écran. Le film est toutefois plutôt à voir comme un épisode bonus superbement réalisé, il ne dure en effet qu'une demi heure et suit la même narration des épisodes rajoutés du dessin animé. Il fut projeter en parralèle avec une autre adaptation de Clamp XXX Holic d'où sa faible durée. Faut t-il toutefois le bouder? Comparer aux rajouts majoritairement médiocres du dessin animé, ce film arrive au même niveau du manga en terme d'inventivité et d'imaginaire. L'aspect visuel déjà superbe dans le dessin animé est sublime sur grand écran avec une animation impeccable et des effets visuels magnifiques. Un petit complément du dessin animé en attendant la troisième saison tant attendue.

FULL METAL ALCHEMIST LE FILM

On voit mieux l'air de famille maintenant

Le dessin animé Full Metal Alchemist s'était achevé sur un assez joli coup de théâtre qui avait dérouter maints fans. Beaucoup réclamaient une suite à cette fin trés ouverte et la production répond à travers ce film assez différent des adaptations de shonen quotidiennes. Les films adaptés de séries animées n'apportent généralement aucun apport supplémentaire à l'histoire et ne s'insérent parfois même pas dans la logique de la série animée, ils sont davantage percus comme des possibilités de faire évoluer pendant un bref instant la série animée à travers de plus grands moyens. Full Metal Alchemist est bien différent de tout cela. D'une durée de deux heures, reprenant la suite directe de la série animée et supervisée par l'équipe de l'animé, ce film est indispensable à la compréhension de la série et se veut être la véritable fin du dessin animé. Beaucoup avaient garder un bon souvenir de Full Metal Alchemist en laissant la fin de l'animé derrière eux, mais s'ils n'ont pas vus le film autant dire qu'ils n'ont pas fini la série.

C'est à la fois l'aspect positif et négatif de l'oeuvre, elle se veut si proche du dessin animé qu'on se demande pourquoi la série n'a pas tout simplement produit quatres épisodes supplémentaires au lieu d'un film. Pour le passage au cinéma direz vous? Pourtant celui ci n'est pas vraiment visible, la mise en scène et l'animation sont identiques à la série animée qui étaient déjà de qualité certes mais on aurait pu s'attendre à une amélioration du style visuel qui manque d'allure cinématographique. N'attendez pas trop longtemps de voir le film aprés avoir fini la série Full Metal Alchemist car l'adaptation sur grand écran se regarde vraiment comme les  quatres véritables derniers épisodes de la série et il serait dommage de passer à côté de la véritable conclusion d'un des mangas les plus populaires.

BLOOD THE LAST VAMPIRE

Euh... bonjour, vous avez l'heure?..... Non ne me tuez pas!!!

Les couleurs et le design rappellent Hellsing, l'animation de grande qualité celle de la série Gantz et l'histoire une énième tuerie générale de vampires thème trés à la mode dans les mangas violents puisqu'il permet l'introduction facile de flots d'hémoglobine, de sabres tranchants, de monstres horribles et d'héroines ou d'héros à l'allure gothique. Quid de l'originalité dans tout ceci? Il n'y en a pas vraiment, le manga ne se donne aucune peine à sortir des clichés du genre même dans les lieux de l'action (un lycée américain remplis de jeunes cervelles à manger, une base militaire avec des soldats américains dont le rôle est de servir de chair à patée) . L'animation et le style visuel valent toutefois le coup d'oeil mais ne vous attendez pas à un chef d'oeuvre, toutefois compte tenu de sa courte durée (48 minutes) le film peut être un divertissement acceptable si vous voulez juste un petit passe temps et n'avez pas envie de vous lancer tout de suite dans une longue série animée. Si vous accrochez au film sachez toutefois qu'il a donner naissance à une série (pour une fois que ce n'est pas l'inverse) de 50 épisodes intitulée Blood + mais dans le genre histoire de vampires, Hellsing est certainement plus à conseiller.



Publié dans Mangas

Commenter cet article