A la mémoire de Heath Ledger

Publié le par Leon9000

Je n'aurais jamais pensé que le premier hommage de ce Blog sur un acteur décédé serait celui ci. Heath Ledger a en effet été retrouvé mort à son domicile new-yorkais. L'acteur était seulement âgé de 28 ans.

Heath Ledger et Michelle Williams. Pathé Distribution

Heath Ledger et Michelle Williams dans Brokeback Mountain

Heath Ledger avait déjà été présenté sur ce Blog lors de l'article consacré au trés remarqué Brokeback Mountain de Ang Lee pour lequel il avait obtenu une nomination aux oscars dans le meilleur rôle masculin.

Les débuts de sa carrière furent marqués par des rôles trés physiques dont la comédie médiévale le Chevalier où il jouait le rôle titre.  Aprés ses seconds rôles dans the Patriot, A l'ombre de la haine et Les Seigneurs de Dogtown, l'acteur commence ses premiers rôles de composition dans Ned Kelly et Frères du désert.

Le succés critique et public de Brokeback Mountain place l'acteur sur le devant de la scène. Il partage l'affiche avec Matt Damon dans les Frères Grimm de Terry Gilliam et incarne l'un des six Bob Dylan dans l'original I'm Not There où il était le compagnon de Charlotte Gainsbourg. C'est tandis qu'il tournait un nouveau film avec Terry Gilliam dans The imaginarium of Doctor Parnassus que sa carrière s'achève tristement.

Heath Ledger. Warner Bros. France

Heath Ledger dans Batman: the Dark Knight.

Le plus regrettable est que la mort de l'acteur survient au moment où il avait atteint le sommet de sa gloire. Heath Ledger était en effet depuis plusieurs mois sous les feux des projecteurs pour avoir été choisi afin d'incarner le Joker de Batman: Dark Knight reprenant ainsi le rôle culte de Jack Nicholson. Tous les regards étaient fixés sur l'acteur pour savoir si sa prestation allait être à la hauteur du mythe. Nul doute que le film lui aurait apporté la consécration internationale qu'il méritait.

L'histoire du cinéma n'est guère dénuée de carrières qui s'achèvent trop vite. En voilà une de plus et pour toute la génération actuelle de cinéphiles, c'est une bien triste nouvelle. La seule chose à faire est un effort de mémoire pour que l'acteur ne tombe pas dans l'oubli, un effort auquel cet article participe humblement.



Publié dans Films vus en salles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article