Le métal symphonique

Publié le par Leon9000

Bien que considéré par certains comme une sous branche du métal, le métal symphonique commence à s'imposer de plus en plus auprès du public et a réussi à faire reconnaître son existence. Son concept est globalement de combiner des influences métal à des inspirations symphoniques, donnant lieu à des morceaux alliant l'influence moderne aux mélodies classiques. Ce style de musique particulièrement épique voir teinté de mélancolie est très fréquemment utilisé dans les montages vidéos (ou AMV) présentés à travers le Web. Les clips des groupes appartenant au métal symphonique n'étant généralement pas extraordinaires (voir ridicules...), leur notoriété croissante est davantage due à ces montages vidéos souvent centrés sur des hommages au cinéma ou à l'animation japonaise ( et dont ce Blog a déjà présenté quelques exemples).


Parce qu'il est de plus en plus fréquent d'entendre des morceaux de ce genre, et que celui ci est passé du stade d'une musique farfelue à celui de genre apprécié et respecté, voici une présentation de quelques groupes appartenant au métal symphonique par ordre de préférence.


1. Nightwish


Certainement l'un des représentants les plus connus du métal symphonique, Nighwish est un groupe finlandais qui a connu une renommée internationale à la fin des années 90. Bien que le groupe utilise comme beaucoup d'autres des synthétiseurs pour imiter un son mélodieux, Nightwish a tout de même fait appel à un orchestre pour plusieurs de ces morceaux (dont certains singles de Century Child et Once) : le London Studio Orchestra, composé de 52 musiciens dirigés par Pip Williams. C'est ce même orchestre qu'Howard Shore avait dirigé pour la musique du Seigneur des Anneaux (excusez du peu...).

Si le groupe est plus agréable à écouter dans ses orientations symphoniques que dans ces morceaux plus influencés par le métal pur et dur, Nightwish peut compter sur sa chanteuse vedette, Tarja Turunen dont la voix à la fois grave et mélodieuse est parfaitement en harmonie avec la musique du groupe. Malheureusement, suite à un conflit au sein du groupe, la chanteuse est renvoyée de Nightwish en 2005. Un évènement qui provoquera la colère de maints fans voyant là la mort du principal atout de leur groupe fétiche. Anette Olzon du groupe suédois Alyson Avenue est finalement choisie pour succéder à Tarja mais ne parvient pas vraiment à faire oublier l'absence de l'ancienne chanteuse de Nightwish, même si le groupe continue à livrer quelques belles mélodies comme The Islander.

Bref, mieux vaut se concentrer sur les anciens albums de Nightwish bénéficiant de la voix de Tarja plutôt que sur leur dernier album avec Anette Olzon nommé Dark Passion Play. Si vous préférez découvrir en premier lieu quelques morceaux du groupe afin d'avoir un aperçu de leur style musical, voici un classement personnel des dix meilleurs morceaux de Nightwish.


1. Sleeping Sun


2. Ghost Love Score


3. Dead to the world


4. Nemo


5. Deep Silent Complete


6. End of all hope


7. I Wish I Had An Angel


8. Come Cover Me.


9. Away


10. Dark Chest of Wonders.







2. Within Temptation.



Crée dans la même période que Nightwish, ce groupe néerlandais exploite un univers moins sombre et plus harmonieux. Leurs morceaux sont davantage basés sur l'évocation de la beauté sans toutefois délaisser complètement l'aspect épique, à l'image de la voix de leur chanteuse Sharon den Adel moins grave que celle de Tarja mais tout aussi mélodieuse. Moins prolifique que Nightwish, le groupe gagne néanmoins de plus en plus de succès et devrait poursuivre une belle carrière. Pour découvrir le groupe, voici mes cinq morceaux préférés de Within Temptation dont plusieurs ont servi à la création de montages vidéos très réussis:


1. The Swan Song.


2. Angels.


3. Pale.


4. Stand My Ground.


5. Overcome.


3. Rhapsody Of Fire


Ce groupe italien de métal symphonique mise entièrement sur l'héroïsme et l'aspect épique se dégageant de leur univers. A travers leurs albums, le groupe dépeint une véritable histoire dans un monde peuplé de chevaliers et de dragons qui gagnera en maturité et en noirceur dans l'album Rain of a thousand Flames. La musique du groupe finit par se rapprocher de plus en plus de celle d'un film, principalement dans Symphony Of Enchanted Lands II: The Dark Secret où le groupe bénéficiera ça de la présence de l'acteur Christopher Lee en personne pour la narration:



Au départ baptisé Thundercross puis Rhapsody et enfin Rhapsody Of Fire, le groupe est lui aussi très fréquemment utilisé dans les montages vidéos sur internet. Leur morceau Winds Of Eternity avait servi au montage vidéo de Legend Of Zelda nommée Legend will be reborn, sans doute le meilleur AMV qui ait été réalisé sur la série. Comme pour les deux autres groupes, voici mon classement personnel des cinq meilleurs morceaux de Rhapsody Of Fire.


1. Emerald Sword


2. Riding the winds of eternity.


3. Unholy Warcry.


4. Warrior Of Ice.


5. Dawn Of Victory.



J'espère que ce léger aperçu vous aura donné envie de vous intéresser davantage à ces groupes, que vous soyez amateurs de musique épique, de montages vidéos ou autres. N'hésitez pas à faire part de vos propres connaissances en matière de métal symphonique dans les commentaires.




Publié dans Musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Darkskywalker 24/03/2008 18:10

Merci pour tes conseils, je suis allé écouter quelques morceaux des groupes que tu m'as conseillé et certains sont trés intéressants (particulièrement Sonita Arctica dont je me suis passé en boucle My Selene).
Je pense faire un article sur ces groupes une fois que je les aurais davantage explorés.

Elo 17/03/2008 21:18

Un genre de musique que j'apprécie beaucoup comme tu as pu le remarquer, même si je partage ton avis sur les vidéos !
Nightwish en first, j'adhère complètement , pour Rhapsody un coup de coeur de également sur New Saga Begins, mais Emeral Sword mérite bien une première place. Et comme suggestion avant de te laisser... Sonata Arctica (My Selene, Broken...), Stratovarius, Epica (Solitary Ground...) Tellement en fait !
Bonne soirée ! =)