Les mutants reviennent plus en forme que jamais, mais est ce vraiment leur dernière apparition?

Publié le par Leon9000

Le voilà donc le retour tant attendu des mutants les plus célèbres au monde. Pour cette nouvelle adaptation des comics marvel crées par Stan Lee (qui fait une fois de plus une apparition dans le film), Bryan Singer , parti faire voler Superman, a laissé sa place à Brett Ratner qui depuis l'annonce de sa nomination au poste de réalisateur du film jusqu'à aujourd'hui n'a cessé de se faire huer partout sur le web. Alors, au bout du compte ces critiques étaient t-elle fondées? Ce qu'on peut affirmer à la sortie de cet épisode, c'est que le débat va durer pendant un sacré nombre d'années.

        Hugh Jackman. 2005 Twentieth Century Fox

Wolverine donne le signal: c'est reparti.

Alors j'avais placé ma confiance en ce réalisateur et je dois dire que je n'ai pas été déçu. En effet, la mise en scène de Ratner est efficace bien que dans l'ensemble il est vrai, peut être moins audacieuse que celle de Singer. Toutefois là où Ratner apporte une nouveauté bienvenue, c'est en accentuant le côté spectaculaire de la série tout en parvenant à conserver avec brio le réalisme des mutants, particulièrement fort dans les films. Ainsi le réalisateur se rapproche plus des comics originaux et livre un meilleur divertissement.

On l'avait prévu : l'univers X Men a été particulièrement exploité dans ce film.

Là où par contre nombre de détracteurs ont eu raison de paniquer, c'est à propos de l'humour du réalisateur que celui ci avait prévu d'intégrer dans l'univers X Men. Un humour bien présent dans le film et plutôt négatif, puisqu'il est souvent innaproprié aux évènements, donne lieu à des répliques d'une nullité affligeante et va jusqu'à rendre certaines scènes ridicules. Cela dit, il convient de préciser que cet humour est quand même beaucoup moins présent dans le film qu'on aurait pu le craindre, le ton de l'histoire restant sérieux durant la majorité du film.

Par contre, là où il y a vraiment à redire, là où les pires craintes avaient été émisses, c'est dans les personnages. Soyons clair: si vous aviez imaginé les pires choses pour certains personnages, dites vous qu'il est tout à fait possible que vos cauchemars deviennent réalité. En effet, le traitement de certains personnages est catastrophique, totalement inadéquat comparer aux deux autres films et absurde quand on connaît la taille de l'univers X Men. Et c'est précisemment là que réside le problème : la mythologie des X Mens est immense et pourrait permettre la création d'une dizaine de films au minimum. Or ce troisième volet a été réalisé pour être le dernier. Le scénario fait en sorte que la trilogie trouve içi un terme, en laissant la possibilité à une suite certes, mais en bouclant tout de même la trame des films X Mens. Et cette décision est totalement ridicule quand on voit le nombre de nouveaux mutants à montrer, de personnages à développer, et de situations des comics à retranscrir en film. Le film semble vouloir boucler toute la mythologie X Men en un peu moins de deux heures, ce qui constitue un pari perdu d'avance. Si le scénario est dans l'ensemble efficace et suffira largement aux spectateurs ignorant la trame des comics X Mens, n'importe lequel des individus connaissant un minimum l'univers des mutants ne pourra que regretter que les producteurs aient décidé de lancer ce troisième volet comme la fin de la saga X Men, alors qu'il aurait du n'être que l'un des nombreux chapitres de la série. Et il est évident que le fan acharné de X Men a de grandes chances de s'arracher les cheveux durant la séance.

Hugh Jackman, Patrick Stewart, Halle Berry et Kelsey Grammer. 2005 Twentieth Century Fox

Les personnages n'ont rien perdu de leur charisme, c'est leur traitement et au fond le traitement de la mythologie X Men qui pose problème.

Toutefois, il ne faut pas oublier que si certains personnages ont été traités avec fort peu de respect ( Cyclope : le Calimero des X Mens à jamais) , d'autres ont par contre atteint une vraie ampleur. Certains nouveaux arrivants ne demandent qu'à refaire leur apparition dans d'autres volets et au bout du compte c'est bien ce que le spectateur a envie lui aussi, voir un autre volet, voir un autre épisode des X Mens, car même si le film semble vouloir boucler la série, l'hypothèse d'autres volets est encore largement réalisable malgré tout. Pour le reste, on peut souligner la qualité des effets spéciaux particulièrement spectaculaires (au passage, certains regreterront peut être qu'il n'y ait pas plus d'affrontements entre mutants, les scènes d'action se basant souvent sur les démonstrations de pouvoir des mutants qui sont toutefois vraiment impressionants) et de la musique, bien meilleure que celle des deux précédents volets.

Voici les personnages que j'ai le plus apprécié dans ce troisième (je pourrais jamais dire dernier) volet:

Il était évident que Tornade allait prendre de l'ampleur mais elle possède un véritable charisme innatendu dans ce film.

Shawn Ashmore . 2005 Twentieth Century Fox

Iceman a grandi: désormais c'est un vrai X Men.

Le fauve est aussi charismatique que dans les comics.

Au final, le changement de réalisateur n'est pas regrettable du tout puisque cet affrontement final est sans doute le volet le plus divertissant de la saga X Men. C'est le traitement de la mythologie des mutants qui dérange. Le mal est déjà fait mais malgré tout l'espoir de voir un quatrième volet de X Men est toujours aussi fort et le sera peut être toujours.



Publié dans Films vus en salles

Commenter cet article

rogue 05/03/2007 22:31

j'ai vraiment adoré les deux premiers films x men je les trouve trop trop bien mais je dois avouer avoir etai un peu decus par ce troisieme volet en effet malicia a completement disparu alors que son pouvoir peut etre une arme tres efficace , la charismatique mystique disparait au debut ,comme cyclope d'ailleurs et certains mutants important sont relegues en dernier plan c'est tres dommage j'attendai mieu pour ce 3 eme volet bizzzzzz

rellik 07/06/2006 05:55

C SURMENT PAS FINImoi j ai pour mon dire que c un tres bon film et je le voit plus comme p-t le dernier mais pas vraiment

ils vont probablement exploiter l'effet star wars. En faire d autres qui soit s'inserent entre celui-ci et les 2 autres ou encore avant. Tk c quasiment impossible de gaspiller une manne pareil. Ils y a bien trop de centaines de millions de dollars a faire avec ce fillon la voyon.

Lydzi 31/05/2006 18:05

Ben je suis d'accord avec tout ^^.

J'ai trouvé la thématique hyper bonne en fait. Il a certainement pas fait que de l'action pour faire de l'action.

Le problème c'est que certains persos en patissent grave, en l'occurence mon perso favori: Rogue.

Mais même, je suis comme toi (quoiiiiiiiiiiiii???????????!!!!!!!!! :p), j'attends trop un prochain volet :p!

Liz 25/05/2006 15:47

Ah là là, le débat va être long en effet...Qu'est-ce que t'es indulgent avec Ratner, franchement !
*SPOILERS ahead*
Bon déjà je veux pas dire mais les scènes d'actions étaient ridicules. Je plaisante pas, je déteste qu'il nous ait foutu de l'action juste pour nous foutre de l'action, sans aucun but derrière (la simulation au début ? Magneto qui déplace le Golden Gate Bridge pour aller à Alcatraz ?! PLEASE!). Tout comme il nous a foutu des nouveaux persos *juste* pour nous montrer des nouveaux mutants cools.
Ils ont chacun 2 mins à l'écran et 3 répliques maximum. Angel (je veux dire, Angel quoi), Juggernaut (Oh mon dieu, ils nous l'ont massacré), les nouveaux mutants méchants qui servent pendant 2 secondes, et même Rogue ! Notre chère Marie, qui était quasiment le protagoniste du premier film, en est réduite à une potiche qui ne participe même pas à l'affrontement final. Colossus est toujours aussi cool, mais il a pas de dialogues. Mystique perd ses pouvoirs au bout de deux secondes. Scott meurt comme un tas de m***e. Il compte tellement pas, en fait, qu'on le voit même pas mourir! Bravo, vraiment. Merci d'impliquer émotionnellement le spectateur.
Iceman, que tu as l'air d'avoir bien aimé, a certes grandi, mais passe plus de temps à faire les yeux doux à Shadowcat qu'à aider les X-Men. Il a perdu un peu toute la dimension introduite dans le volet précédent.
Je reproche justement à ce film de faire des mutants des gens qui ont juste des superpouvoirs. Tout le thème de la discrimination, exclusion sociale etc. a été zappé. Ce qu'il reste, c'est un film 100% hollywoodien, et vas-y que j'te mette une explosion ici, deux trois clichés par là, et c'est fini.
Par contre, je te l'accorde, Storm, Wolverine et Magneto sont toujours aussi bons. Heureusement que Storm est là parce qu'elle hérite un peu de la sagesse du Professeur Charles (son affrontement avec Phoenix est par ailleurs une scène très réussie). Hugh Jackman et Sir Ian McKellen excellent avec leurs personnages respectifs. Beast est également un très bon personnage -ses combats étaient superbement bien faits, et son côté calme et diplomate ressortait à chaque instant. Bizarrement, voir un mutant bleu poilu dans un costard est beaucoup moins risible que voir des mutants tatoués qui se la pètent alors qu'ils font de la figuration. Cqfd.
Que dire de Phoenix ? Bien que la dualité de Jean soit bien représentée, le fait que Wolverine parvienne à la faire changer d'avis aussi facilement est un peu douteux. J'aurai bien voulu la voir un peu plus torturée que ça, mais comme Ratner avait que 2h et devait mettre le plus d'action possible, il a préféré nous faire des séquences d'actions interminables où tout est démoli plutôt que de développer ses personnages. Dommage.
Si le spin-off sur Wolverine est réalisé par Bryan Singer, c'est qu'il y a de la justice quelque part sur cette Terre.
En gros, ce troisième volet a l'apparence d'un X-Men, mais pas le contenu. Raté. Je lui donne deux étoiles maximum, t'es décidément trop gentil.

Lili 24/05/2006 20:36

Lol, t'es pas allé voir le 3 que tu rêves déjà du 4^^
J'te reconnais bien là :p

Et ben, il a l'air d'être bon, en tout cas, et tu relates pas la mort de Calim... Cyclope, c'est bon signe^^
Aller, j'te taquine, mais elle est great ta review ;)

On parlera du film quand j'aurais eu l'occas' d'aller le voir^^

Pour le 4ème... Adorant les X men j'y vois pas d'invénients du tout :p Qu'ils nous en fasse plein !!
Et pis t'inquiètes pas, ils pourront prendre d'autres acteurs, un autre réal, tout ça, ya toujours moyen(surtout si ça leur rapporte assez d'argent au final ;) )

Bizz

Lili