N'est pas David Lynch qui veut, la preuve avec Stay!!!

Publié le par Leon9000

Aujourd'hui, en cette chaleur douce et agréable de 35 degrés à l'ombre, me voilà pour une nouvelle séance de cinéma avec Stay, film dont les critiques n'étaient guère élogieuses mais que la curiosité me poussa à aller voir ainsi que la climatisation du cinéma. Au programme, on retrouve Ewan Mcgregor en psychiatre s'occupant d'un Ryan Gosling  suicidaire capable de prévoir quand la grèle arrivera ( ca pourrait être pratique de nos jours) et fiancé à Naomi Watts, ancienne suicidaire également et artiste à ces heures perdues. Pour sauver son patient, Ewan Mcgregor va s'enfoncer dans un univers sombrant de plus en plus dans l'incohérence et l'étrange. Stay est un film qui aurait pu être une expérience marquante mais son dénouement fait preuve d'une simplicité regrettable.

Et oui, y a des jours comme ça où on se demande si on n'est pas en train de rêver...

Portée par trois acteurs talentueux conférant beaucoup de charisme aux personnages, l'intrigue tout le long du film se complexifie logiquement de plus en plus et le pauvre Ewan Mcgregor sombre de plus en plus dans un univers proche de la folie. Un sentiment d'incohérence persiste pendant le film, largement aidé par une mise en scène ingénieuse qui parvient à enchaîner les scènes sans aucune coupure à l'écran, de sorte qu'on ne sait plus vraiment où il faut donner de la tête. L'intrigue n'est quand même pas effarante de complexité mais même si on a assister à des démonstrations plus impressionantes d'univers tordus et malsains, celui de Stay se laisse quand même agréablement suivre à condition d'adhérer à l'atmosphère du film. Mais même dans ce cas là, le film pêche beaucoup par sa simplicité qui atteint les sommets au dénouement final.

Le cheminement vers l'enfer de ce jeune homme dépressif est la plaque tournante du film. Son psychiatre va essayer de comprendre ses actes mais en faisant cela, il risque fort de ne plus rien comprendre à rien.

Alors que l'intrigue du film permettait au spectateur de penser aux théories les plus extravagantes pour élucider le mystère du film, l'explication finale apparaît d'une simplicité et d'une banalité vraiment regrettables, ce qui donne au final un sentiment frustant d'inachevé autour de l'histoire du film. En effet, n'importe qui ayant vu des films tels que le Mulholand Drive culte de Lynch pourra aisément croire que Stay aurait gagner à être beaucoup plus travaillé, tant dans son intrigue qui manque d'ambition que dans son univers qui n'apparait pas assez tordu et assez complexe surtout aprés l'explication finale.

Cours Ewan, Cours jusqu'au bout du chemin pour trouver une explication à tout cela. Mais ne t'attends pas à être étonné...

Malgré le talent du réalisateur et un potentiel certain, Stay souffre d'un manque d'originalité. Sa mise en scène ingénieuse ne parvient pas à compenser un univers qu'on aurait voulu plus brumeux, plus incohérent, plus fou et une intrigue qui aurait pu livrer des rebondissements stupéfiants (on les attend d'ailleurs, on croit à leur arrivée pendant tout le film) pour se contenter d'une explication classique et peu recherchée. On a beau avoir du talent, il est trés dur d'égaler le grand David Lynch. Ce film n'y parviendra sans doute certainement pas, au final à cause d'un manque d'ambition se traduisant par une complexité trop faible tant dans l'ambiance que dans l'histoire. Le pari était toutefois audacieux, il faut l'admettre mais la vraie audace aurait été de pousser le délire jusqu'au bout.



Publié dans Films vus en salles

Commenter cet article

Eloz 16/08/2006 16:22

cela vaut il vraiment le coup d'aller voir Stay juste quand on aime bien de Ewan McGregor??

eloone 12/08/2006 14:30

salut darkskywalker,
moi j'ai vu stay un peu par hasard avant qu'il ne sorte, alors je n'ai lu aucune critique dessus,je n'ai lu que le synopsis et pour être honnête ça n'a pas du tt été simple pr moi de tt comprendre, j'avais une idée de la solution du film mais il m'a fallu qd même réfléchir apres coup:). J'ai été étonnée de voir les critiques pcq j'avais adoré. Enfin je suis une grande débutante dans ce genre de film mais j'adore. Je n'ai pas vu mulholland drive encore ms depuis stay justement j'ai bien envie de le voir. Donc voilà, sans aucun apriori moi j'ai trouvé ce film remarquable, je veux bien entendre ton interprétation parce que la mienne est surement incomplète.... et puis au nom de ts ceux qui st encore ds le flou,ton avis nous intéresse !

diane_selwyn 09/08/2006 19:22

Je suis bien d'accord avec toi! Stay est bien loin de l'univers et du génie de David Lynch.

julianna 01/08/2006 19:15

bonjour darskywalker je vien juste de voir ce film é personelemen je né rien compri donc je voudré si toi tu a compri é si tu le ve bien ke tu mexplike se ki se passe ds ce film car du débu a la fin je né rien compri.a biento je léspére.

Johna 28/07/2006 09:34

salut vieille branche!

Au sujet de Stay, je pense que tu mettais la barre un peu trop haute avant de découvrir le film. Certe ce n'est pas Lynch et malgré une fin un peu simplifiée ( Foster lui- même le dit ), je trouve la mise en scène, le jeu d'acteur ( à part Mc Greggor qui est boaf ) et la photographie vraiment excellente. Et cette rédemption, ce mea culpa de Henry à la fin très touchant...même émouvant( Golsing est bluffant, Mc Greggor complétement effacé à côté ). Enfin voilà, l'ingéniosité de la mise en scène ,comme tu le soulignes également, m'a beaucoup plu. Une histoire cohérente...peut être trop? personnellement cela ne m'a pas dérangé. Et pourtant il y en a des films ou je suis sorti décu ,par une fin bâclée après de belles promesses...pour stay, non..ca a bien passé.
L'intrigue laisse tout de même quelques possibilités..toutes les portes ne sont pas fermées. Of course encore une fois, rien à voir avec la complexité sans précédent de Mulholand. Mais comparer un film au chef d'oeuvre de Lynch relève de l'impossible...si ce n'est de la frustratrion.

A+ darky!.. on en reparle un de ces 4 sur msn

ps: cool ton blog

ps bis: suis le visiteur n 6846. j'avais vraiment rien d'autre à foutre moi lol