Non, sa place n'est pas dans un musée!!!

Publié le par Leon9000

Incontestablement le film le plus attendu de l'année, le grand retour d'Indiana Jones s'est enfin dévoilé à travers un court teaser. Aprés des années d'attentes, des spéculations sans nombres et des centaines de rumeurs extravagantes, Junior est enfin de retour!!!

Taaaataaaa taaaaaaaa taaataaa taaaaaaaaaaaa

Le teaser commence d'une manière assez prévisible, avec un résumé des exploits de l'aventurier dans ses précédentes aventures, un peu de la même manière qu'avait débuté le teaser de Starwars: Episode 3. Les secondes passent sans voir le visage du héros, puis d'une manière trés classique mais pourtant diablement efficace, Junior ramasse son chapeau et l'on distingue enfin l'ombre de l'aventurier accompagné de la musique culte de John Williams. Une présentation simple mais aussi géniale que ce à quoi on s'attendait, et qui sera certainement la première apparition du héros dans le résultat final.

Le reste de la bande annonce s'articule sur des dizaines de séquences d'action rassurant déjà sur un point, largement moqué depuis le commencement du film: l'âge d'Harrison Ford et sa capacité à incarner le héros. Nul besoin de sortir des tonnes de moyens et d'explosions pour créer une bonne scène d'action, une mise en scène dynamique et maîtrisée suffit généralement pour cela (ce que bien des réalisateurs ont tendance à oublier) . Si l'aventurier devrait moins faire de prouesses dans tous les sens que Jason Bourne ou James Bond, les séquences montrées par la bande annonce ont une bonne odeur de film d'aventure dans la pure veine des films de la trilogie et devraient être riche en dynamisme et en humour (comme le montre cette scène d'action dans un entrepôt).

La nostalgie et l'enthousiasme parsèment ce teaser alléchant nous rappellant la gloire des films d'aventures des années passées, et qui furent remplacés depuis par des surenchères d'action sans âme, à l'exception bien sûr de l'extraordinaire King Kong de Peter Jackson qui se placait visiblement dans cet esprit d'aventure et de découverte, l'un des plans de la bande annonce d'Indiana Jones 4 rappellant d'ailleurs étrangement la course poursuite avec les dinosaures de King Kong.

Le teaser se garde également bien de confirmer ou non les innombrables rumeurs sur l'intrigue dont la plus inquiétante (ou la plus alléchante selon le point de vue) serait une orientation science fiction de l'histoire, délaissant ainsi l'habituelle aura mystique et religieuse de la saga. A noter également que si les nazis sont visiblement présentés comme les méchants de service, des tribus sauvages font également leur retour comme dans la scène d'introduction des aventuriers de l'arche perdue ou dans le temple maudit.

Bref, voilà exactement le teaser que tout le monde espérait. Laissant une grande place à l'imagination du spectateur sur le scénario du film, celui ci se présente comme étant dans la droite lignée de ces prédecesseurs. Voilà assurément un pur film d'aventure et de découverte qui nous ramènera à nos vieux souvenirs d'aventurier et d'explorateur. On l'avait attendu, cela en avait la peine.



Publié dans Films vus en salles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

John 16/02/2008 00:54

Avis complétement partagé concernant cette b.a mate...on se réjouit trop de voir ca hein!
Il est vrai que cette b.a est assez "classique"...elle n'est pas forcément dans l'air du temps (quand on évoque une prod de ce calibre ) mais elle est tellement dans l'esprit! Piouff de toute façon Spielberg peut pas nous foirer ca (à la limite bon...il y a Lucas quand même...ca peut faire soucis mais parait que Steven l'a jamais laissé faire un cadre...tu penses il a vu la dernière trilogy SW ...).
En tout cas on peut imaginer que Harisson aura la réplique facile durant la castagne ..comme à son habitude d'ailleurs. A souligner tout de meme que ce style de réplique ne fonctionne qu'avec les bon vieux héros de l'époque...qui ont la vie longue! Rien que ces douzes derniers mois des franchises que l'ont pourrait qualifier de "périmées" ont été remise à l'ordre du jour avec succès. (Bruce Willis et son Die Hard, Stallone et des deux bébés Rocky et Rambo..j'en oublie forcément lol ). Le cas d'Indy reste différent...mais quand même. Je serai pas surpris qu'on nous ressorte une Arme fatale avec le bon vieux trio Donner- Gibson- Glover.
Pourquoi cette action "à l'ancienne" fonctionne encore today? Ptet parce que le spectateur est fatigué de voir une surdose fx action de synthèse, qui bien que remarquablement réalisée, n'en demeure pas moins artificielle. Parce que à part Jason Bourne...le cinéma nous a sorti qui comme héro ces 10 dernières années ??...ben voilà, donc du coup...on ressort les bons vieux classique :)
Les héros vieillissent mais ils se portent plutôt bien...merci pour eux
Bon j'm'égare total c'était déjà quoi la discuss de base lol? J'sais plus allez je relis même pas, post!