Nouvelle catégorie avec la chute du faucon noir

Publié le par Leon9000

Aujourd'hui, j'inaugure sur ce blog une catégorie que j'aurais du mettre en place depuis bien longtemps déjà, à savoir "Films du jour" (ou aujourd'hui, j'ai vu tel film...) autrement dit une catégorie concernant tous les films que j'ai pu voir (ou revoir) en dehors des salles obscures, la catégorie "cinéma" restant spécialisé pour les films actuellement en salles ou les projets à venir. Voilà, donc j'essayerais de mettre le maximum de critiques sur les films que j'ai pu voir à partir de cette date. Et pour commencer, voici un film de Ridley Scoot qui se passe dans un décor désertique comme dans Gladiator ou Kingdom of Heaven, sauf que cette fois c'est avec une troupe de soldat américains en somalie.

L'enfer: c'est des milliers de somaliens qui vous tirent dessus pendant deux heures non stop.

La chute du faucon noir narre une intervention américaine en Somalie en 1993 tandis que la guerre fait rage. Une opération qui va vite tourner à la survie pour les américains, encerclés par des milliers de Somaliens. Pour retranscrir l'ampleur de ce conflit, le réalisateur ne s'est pas retenu sur les moyens qui sont impressionants et permettent une belle reconstitution du conflit. La mise en scène de Ridley Scoot est toujours aussi époustouflante et son talent pour mettre en valeur de superbes images est aussi efficace que dans Gladiator et Kingdom of Heaven.

Columbia TriStar Films

Sur le plan visuel, la reconstitution est superbe.

Toutefois, si le film impressionne sur toute sa durée, on sent qu'il aurait pu être beaucoup plus convaincant, si le réalisateur s'était davantage consentré sur le réalisme et la dimension historique du conflit que sur les batailles en elle même. Ainsi, on ne voit que trés peu le mal que subissent les Somaliens, et au bout du compte ils n'apparaissent que dans la ligne de tir des américains sur lequel le film se concentre exclusivement. Ce qui est bien dommage car cela aurait apporté un grand apport à l'atmosphère du film que beaucoup de critiques avaient qualifié, d'ambiance de jeu vidéo, en raison de la part totale que prennent les batailles dans le film.

Columbia TriStar Films

Des américains, encore des américains, toujours des américains. Et les Somaliens, ils sont où? Dans la ligne de tir...

Malgré tout, bien que le film soit long à démarrer, une fois la bataille lancée, c'est un vrai déluge d'action non stop qui se poursuit pendant tout le reste du film. De mémoire, j'ai rarement vu de bataille aussi longue allant jusqu'à prendre la quasi durée totale du film, ce qui ferait presque passer la bataille de Normandie du soldat Ryan pour une balade dans les prés. Toutefois, le film de Spielberg était bien plus réussi que le faucon noir, Steven ayant beaucoup plus focalisé son attention sur les personnages et sur le réalisme du film, et il rajoutait ainsi une touche d'émotion supplémentaire, qui plus est plutôt absente dans le film de Ridley Scoot qui frôle parfois la caricature.

Toutefois, il faut bien avouer que le film est pratiquement parfait sur le plan technique en particulier dans la mise en scène impressionante et également la musique trés réussie de Hans Zimmer. Même si l'action est extrêmement présente, elle ne lasse quasiment jamais, notamment grâce à la variété des personnages présents sur le champ de bataille (tous américains hélas) interprétés par une belle brochette d'acteurs: Josh Hartnett, Eric Bana, Ewan Mcgregor, Jason Isaac (je l'ai même pas reconnu dans le film), et Orlando Bloom junior qui n'était pas encore la star mondiale qu'il est maintenant ( ps: j'étais persuadé que Jake Gyllenhall était le pilote d'un des hélicos, mais faut croire que j'ai rêvé).

Donc, si le film n'est guère la référence ultime du film de guerre (les places étant occupées par le soldat Ryan, Apocalypse Now, et Full Metal Jacket) , le savoir faire de Ridley Scoot et les énormes moyens mis en oeuvre suffisent pour que le spectateur passe un bon moment, à condition d'aimer le genre.

Josh Hartnett. Columbia TriStar Films

L'un des nombreux acteurs charismatiques du film.



Publié dans Films du jour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

A. 05/08/2007 17:30

TsssCe Fiilm C'est De La Vaste Blague,,
On Reprèsente les Somailiens Comme
Les Barbares,, D'Accord J'Admet Qu'ils
Sont en Gueurre civile Depuis 15 ans mintenant
mais dans ce film on ne montre pas toute la réalitée !
Je suis somalienne moi meme,
J'ai de la famille la bas,
ils tirent sur n'importe qui [ les amèricains ]
Exemple : Ma cousine est la bas,
ils ont tiré sur son fils de 4 ans !! =$
c'est des barbares :
ils utilisent de la technologie que les somaliens
n'ont meme pas !!

Bref Ce Film est RIDICULE !!!!

Jamaaal 29/10/2006 02:47

DaaM i LOVE THAT FIlm you know !

marine 16/09/2006 09:50

MON IDOLEben moi jai 13 ans et ma mere ne veu po ke je voi ce film mé jaimerai vraiment le voir en + il y a mon idole ( orlando ) ki jou dedans !!! je laime a la folie !
mé c vrai ke ca film a laire assser dur et tres triste mé je le verrai kan je serrai un peu plus grande ...

harry 19/08/2006 15:15

J'ai vraiment pas aimé ce film. C'est bête et méchant. Ca tire ca tire, il n'y pas vraiment de fond dans ce film. De plus (et c'est ca qui m'enerve) les africains sont montrés comme des barbares imbéciles qui tirent leurs balles en l'air et qui n'ont qu'un seul homme (les plus costaud) par groupe qui se dit tient on va arreter de leurs tirer sur les hélicos a coup de mitraillettes mais avec le gros bazooka. Des scènes sont nul, quand par exemple le soldat qui reste a terre tire au flingue sur tout les africains qui passent...PAS UN s'arrete. Vraiment...un film sans aucun interêt

Asmae 13/07/2006 16:41

ben j suis marocaine et ça fait plaisir de savoir que cet oeuvre d'art a été filmé ici, vraiment c un honneur.
Mais malheureusement j rencontré aucun des acteurs"sniff"