Premier aperçu de Harry Potter et l'ordre du phénix

Publié le par Leon9000

Il est inutile de présenter Harry Potter tant ce petit sorcier à la cicatrice en forme d'éclair est devenu un phénomène mondial. Les romans de J.K Rowling ont  redonner le goût de lire à toute une génération de lecteurs et chaque sortie d'un nouveau livre de la saga représente une véritable ruée générale vers les librairies les plus proches. Si les adaptations cinématographiques de Harry Potter rencontrent aussi le même succés commercial, elles sont loin de créer un aussi fort enthousiasme que la sortie des livres auprés de la communauté des fans et du grand public en général. Manque d'ambition et d'ingéniosité, exploitation commercialle de la licence, réalisation trop pauvre, scénario baclé et irrespectueux, montagne d'éléments du livre qui tombent dans l'oubli, acteurs au jeu peu développé: au fur et à mesure que les différentes adaptations cinématographiques des livres se succèdent, les critiques les plus diverses ont été lancées à l'encontre des films Harry Potter, et les reproches adressés à ces adaptations sont rarement de faible intensité. Et si, aprés les deux volets de Chris Colombus pas catastrophiques mais presque, la saga cinématographique s'était assez bien redressée avec les opus Le Prisonnier d'Askaban et la coupe de feu, le résultat était tout de même trés loin de ce que l'on était en droit d'espérer, et au bout du compte, la magie des films paraît bien faible comparer à celle des romans. Et autant dire que pour la prochaine adaptation cinématographique de Harry Potter, à savoir l'ordre du phénix, toutes les craintes étaient permies. En effet, vu l'aspect commercial et blockbuster entrepris par la Warner sur les adaptations de Harry Potter, le doute était aisement justifiable à l'égard de l'adaptation du cinquième tome de la série, le livre original représentant un grand tournant dans la saga littéraire, et privilégiant beaucoup plus l'aspect sentimental et émotionnel de l'histoire que les péripéties des jeunes sorciers.

Si ce virage dans la saga fait de l'ordre du phénix le tome le plus perçutant, émouvant et réussi de la saga, on pouvait fortement craindre que l'adaptation cinématographique nuise à l'esprit original du livre par une trop grande importance des effets spéciaux et du spectaculaire, d'autant plus que même en tentant d'adapter le livre sans dénaturer l'histoire, ceci représenterait un défi beaucoup plus important qu'adapter les premiers volets de la saga, l'ordre du phénix étant bien plus intelligent que ses prédécesseurs son adaptation se doit de l'être également. Et vu que les premières adaptations de Harry Potter ont été trés loin d'atteindre la qualité du livre original, l'adaptation de l'ordre du phénix s'annoncant être particulièrement compliquée, oui, avoir peur pour cette cinquième adaptation est parfaitement normal. Alors au regard des premiers éléments de ce cinquième film de Harry Potter, la peur est t-elle encore permise? Difficile à dire, peu de choses nous éclairent vraiment. En réalité, le projet est à la base tellement mal parti qu'il est fort aisé de tomber dans le pessimisme le plus total, aucun élément à notre portée ne pouvant redonner espoir de manière réelement conséquante. Et ce n'est certainement pas le nom du réalisateur qui nous éclairera davantage sur l'attente vis  à vis de l'ordre du phénix, l'heureux élu, nommé David Yates est en effet un parfait inconnu dans le milieu du cinéma, vu qu'il ne s'était occupé que de téléfilms ( de bonne qualité paraît t-il) , Harry Potter et l'ordre du phénix constituant son premier film.

Mais aujourd'hui, les premières images sont arrivées, un trailer a fait son apparition sur Internet et une première affiche a également été mise en ligne. Et autant dire qu'il n'y a guère de quoi sauter au plafond, les plus confiants attendront le résultat final, tandis que les plus sceptiques pourront d'ores et déjà abandonner toute espérance.

Voici l'affiche en question:

L'affiche n'a rien d'effrayant ni d'extraordinaire en soit, cependant vis à vis de l'oeuvre originale à savoir l'ordre du phénix, on peut se demander pourquoi avoir choisi d'illustrer le personnage de Voldemort pour assurer la promotion du film, cela ne traduit en rien l'esprit du livre, une affiche au style beaucoup moins fantastique aurait été largement préférable et surtout, montrer en premier plan Voldemort est assez gonflé, vu que le personnage représente la déception générale vis à vis de la coupe de feu, et son design lamentable n'ayant visiblement pas été revu, mettre ainsi un personnage qui a autant déçu au premier plan n'est pas vraiment trés intelligent de la part de la Warner.

Mais le plus intéressant est bien sûr le teaser de l'ordre du phénix dont voici le lien:

http://pdl.warnerbros.com/wbmovies/orderofthephoenix/teaser/teaser_500.mov

Question réalisation, pour le peu qu'on puisse voir, l'ensemble a l'air d'être honnête, et la photographie de bonne qualité, rien de mirobolant là dedans mais rien de haissable non plus. Toutefois, le teaser a un aspect totalement hollywoodien et fort peu différent des autres volets de la saga comme on pouvait le craindre, on peut se dire que c'est uniquement l'effet de la bande annonce afin d'attirer le plus grand nombre et que le film ne suivra pas l'exemple de ce trailer, le doute est quand même plus que jamais permis. Plusieurs fans remarqueront également des détails assez étranges mais dont l'énumération içi n'est pas indispensable. Enfin, il convient tout de même de souligner que le design des personnages a l'air particulièrement désastreux, avec des costumes presque ridicules et des coupes de cheveux à la limite du grotesque et de la parodie. Bref, rien de vraiment rassurant dans tout cela.

Il reste encore beaucoup de temps à attendre avant la sortie de Harry Potter et l'ordre du phénix, mais on ne peut pas dire que contrairement à d'autres films tels Spiderman 3, ce film crée vraiment une frénésie autour de lui. Il sème plutôt le doute et si le résultat final confirme les craintes de nombre de fans, cela représentera peut être l'échec de trop pour la Warner. Toutefois, si la sortie de ce cinquième volet sera peut être une grande déception, il représentera toutefois l'occassion pour le fan d'Harry Potter qu'est votre humble serviteur de créer un dossier spéciallement consacré à ce qui, s'il n'est pas la plus grande saga cinématographique de tous les temps, constitue l'un des phénomènes littéraires les plus importants de l'histoire.



Publié dans Films vus en salles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

angie 24/11/2006 20:11

c'est vrai qu'on ne débute pas avec un tel film!!! ya pas intérêt a ce que des passages soient supprimés! rien n'est supprimable dans ce volet!! j'ai vraiment peur d'être décue..vue la qualité du livre... mais je veux bien lui laisser sa chance a ce réalisateur...

harry 22/11/2006 16:52

Oui mais bon quand est-ce qu'ils prendrons un VRAI réalisateur, un qui a déjà fait ses preuves, et qui ne va pas faire ses armes sur un film comme Harry Potter ! Alors certes après HP, Cuaron a réussi a faire un film d'action correcte voir plutot pas mal, mais ya rien a dire : ce sont des amateur en terme de cinéma à grand spéctacle quand ils arrivent !

trabakaloum 22/11/2006 14:00

hophophopvraiment excellent ce petit (euh) article !!!