La révolution est en marche et prenez garde elle est terriblement réussie!!!!

Publié le par Leon9000

Affiche teaser américaine. Warner Bros.

L'affiche d'un sacré grand moment de cinéma.

V for Vendetta est donc enfin arrivé dans nos salles. Alors, au final, quel est le résultat de ce film futuriste narrant la lutte d'un terroriste-justicier contre un régime totalitaire ayant pris place en Angletterre?

Et bien le résultat est tout simplement au délà des espérances. Volontairement, j'étais plutôt prudent avec ce film, ne voulant pas à nouveau être déçu mais du début à la fin, j'ai été complètement transporté par ce sensationnel film.

Tout d'abord, le scénario est excellent et nous n'avons aucun mal à croire que ce futur apocalytique est bel et bien notre avenir, notamment grâce à des sous entendus sur notre actualité plutôt bien trouvés.

Mais là où le film m'a véritablement sidéré et en déconcertera nombreux autres ( les critiques presse le prouvent) c'est sur l'ambiance unique de ce film. Le message est clair: l'humour et les mots sont la meilleure arme contre l'opression du pouvoir. Aussi si ce vaillant justicier sait bien se servir de ses poignards lors de scènes d'action bougrement efficaces, sa véritable lutte se mène par la parole, et sa meilleure arme est son language trés aristocratique, à la fois élégant et humoristique. Ainsi le film se démarque radicalement de ses concurrents par ce choix d'atmosphère qui à mes yeux est une idée remarquable et bien maîtrisée.

Warner Bros.

Ce personnage est extrêmement charismatique et destiné à être culte, car il symbolise le film et tout ce qu'il implique à lui tout seul.

Côté technique là aussi, on peut dire qu'on ne se moque pas de nous. Nathalie Portman s'est vraiment impliquée dans son personnage, tout comme Hugo Weaving qui signe son meilleur rôle. A noter que John Hurt est particulièrement convaincant en dictateur, avec la même aura de folie qu'Hitler ou Staline. Pour la réalisation, le metteur en scène n'a pas la folie visuelle des frères Washoski ( créateurs de la saga Matrix)  mais bon sang, il est trés loin d'être un manchot! Nombre de scènes du film sont superbement réalisées et les scènes d'anthologie sont nombreuses, et aussi incroyables les unes que les autres. Le tout soutenu par une musique diablement efficace, et faisant grimper en flèche la tension dés son entrée en scène.

Ce bon vieux V remplace les programmes pourris de la télé par une petite intervention personnelle. L'une des nombreuses scènes cultes du film.

Au final, c'est vraiment un nouveau pilier de la science fiction qui débarque. La patte des frères Wachoski se fait sentir, puisque ce film est aussi novateur et aussi engagé dans son sujet que l'était Matrix premier du nom. Une révolution largement à la hauteur des espérances de ceux qui l'attendaient avec tant d'ardeur pour un film destiné à devenir culte et à ne manquer sous aucun prétexte.



Publié dans Films vus en salles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Lili 20/04/2006 22:05

Ok, donc apparemment, c'est pas un film qui fait peur :p

Dans ce cas là, j'vais aller le voir, voir ce que ce film culte vaut de mes propres yeux^^

J'te tiens au courant :)

(En plus, un film que toi et Liz attendez ne peut pas être mauvais^^)