Robin des Bois: "Mort aux français!"

Publié le par Leon9000

 

Russell Crowe. Universal Pictures International France

MECREANT!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

L'échec commercial de Kingdom Of Heaven ayant empêché l'élaboration d'une suite, Robin des Bois constitue une nouvelle chance pour Ridley Scott de se replonger dans l'époque médiévale. Dés le début du film, le soucis de reconstitution historique est mis au premier plan appuyé par le talent habituel du cinéaste pour dépeindre des fresques épiques. Mais alors que Kingdom Of Heaven s'était engagé à placer le réalisme et la fidélité de l'Histoire au centre du récit, quitte à s'éloigner des demandes du grand public, Robin des Bois tente de coïncider cette réalité historique avec un film d'aventure grand public dans un mélange malheureusement assez indigeste. Une fois passée la mise en place du contexte historique, le film se focalise ainsi longuement et inutilement sur la romance entre Marianne et Robin et fait preuve de manière générale d'un classicisme très prononcé. Même s'il faut reconnaître au film le mérite de s'attarder sur la réalité historique du personnage et non d'exploiter la légende qui l'entoure, l'œuvre manque d'ambition et offre un spectacle assez convenu et prévisible (voir parfois ridicule) où même la mise en scène de Ridley Scoot semble manquer d'inspiration.


Loin d'égaler la dimension épique de Gladiator ou la reconstitution impressionnante d'un Kingdom Of Heaven, Robin des Bois est davantage un classique divertissement familial, certes plus intéressant qu'un cours d'histoire sur le Moyen Age mais inévitablement décevant de la part d'un cinéaste comme Ridley Scoot.

Cate Blanchett et Russell Crowe. Universal Pictures International France



Publié dans Films vus en salles

Commenter cet article

dasola 04/06/2010 18:00

Bonjour, c'est en effet loin d'être le meilleur film de Ridley Scott et Cate Blanchett ne change rien à l'affaire. C'est un film qui manque cruellement d'émotion, d'âme. Bonne fin d'après-midi.