Le ka est une roue et celle ci tourne éternellement pour revenir à son point de départ.

Publié le par Leon9000

Aprés avoir captivé des milliers de lecteurs à travers le monde, la Tour Sombre de Stephen King fait son grand retour en bande dessinée. En attendant l'adaptation live promise par J.J. Abrams, cette oeuvre dérivée des aventures de Roland est un magnifique hommage à une oeuvre d'exception.

L'homme en noir fuyait à travers le désert et le Pistolero le suivait.

Loin d'être une belle arnaque histoire de faire dépenser de l'argent aux fans (cf la plupart des comics Starwars) , cette adaptation en bande dessinée de la Tour Sombre fait preuve au contraire d'une fidélité remarquable au matériau d'origine. On retrouve ainsi la patte si particulière de Stephen King dans la narration, sa manière à la fois malsaine et captivante de raconter une histoire et son rapport proche avec le lecteur auquel il s'adresse comme à un interlocuteur ordinaire. Cette bande dessinée a pour but de décrire la jeunesse de Roland dans l'ordre chronologique. Si le passé du Pistolero avait déjà été maints fois exploré dans les romans, l'auteur faisait un tel mélange entre les différentes périodes que l'intrigue était parfois un peu confuse. Ici, l'histoire se veut donc plus limpide tout en restant d'une grande fidélité à l'oeuvre originale.

Ainsi, si l'on retrouve quelques passages inédits, visiblement écrits par Stephen King lui même, la plupart des éléments de la bande dessinée proviennent donc des livres et plus particulièrement du premier et du quatrième volume. Visuellement, l'oeuvre est de toute beauté. L'aspect graphique se marie parfaitement avec l'atmosphère étrange et épique de la Tour Sombre et la mise en scène suit parfaitement la narration de Stephen King. L'aspect visuel est assez proche des illustrations que l'on trouvait dans le premier et le septième volume mais se veut néanmoins beaucoup plus abouti.

Une fidélité remarquable servie par un aspect visuel sublime.

Au final, cette bande dessinée est indispensable pour tous les fans de la Tour Sombre.  Cette oeuvre retranscrit parfaitement le charme hypnotique des romans de Stephen King et l'on regrettera seulement que l'oeuvre n'ait pas bénéficiée d'une publicité supplémentaire, bien des fans des romans n'étant même pas au courant de la sortie de la bande dessinée. Bien des tomes sont déjà sortis aux Etats Unis et leur parution en France fera sans doute l'objet d'un nouvel article dans ce Blog. Si fait.



Publié dans Bandes dessinées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

lili 22/02/2008 18:00

Awww, les images sont toujours aussi magnifiques !

+1 pour le manque de publicité... Ne pas mettre plus au courant que ça les fans, c'est vraiment sacrilège !
Je suppose qu'il fallait avoir les yeux fixés quotidiennement sur les forums consacrés à cette série pour avoir l'information plus tôt...

Bref, je compte bien aller acheter et (surtout) lire cette merveille avant longtemps ;)