Slumdog Millionnaire: le Jackpot de Danny Boyle!

Publié le par Leon9000

Dev Patel. Pathé Distribution

Pourquoi Slumdog Millionaire a t-il gagné huit oscars?

A. Il a eu de la chance.  B. C'est encore une récompense volée.

C. Le jury était composé de touristes.  D. Il le mérite

Une fois n'est pas coutume, voici un film qui mérite pleinement les nombreuses récompenses qu'il a reçu. Slumdog Millionaire se présente en effet comme une oeuvre forte, trés habilement construite et qui devrait couronner la montée en puissance du réalisateur Danny Boyle. L'histoire de ce Self Made Man version indienne permet de dresser un portrait réaliste et perçutant de l'Inde où la misère frappe le plus jeune âge et laisse les enfants vagabonder dans un pays surpeuplé. Malgré ce sombre réalisme assumé, le film tente d'alléger l'atmosphère du récit par le destin incroyable de son héros dont chacune des épreuves qu'il a traversé renvoit à une question du show télévisé qui le fera millionnaire. En utilisant ce procédé, l'oeuvre aurait pu courir à sa perte, en effet aprés la violence du monde dépeint par le film, l'aventure du héros, digne d'un conte de fées, peut y apparaître d'autant plus improbable et déplacée, mais c'était sans compter l'ingéniosité du réalisateur qui parvient à insuffler au film une intensité constante et trouve l'équilibre adéquat entre un réalisme amer et une légerêté bienvenue.

Rarement une partie de Qui veut gagner des Millions aura été aussi captivante que sous la caméra de Danny Boyle. Aprés ses précédentes réussites, le réalisateur confirme définitivement son talent et grâce à ce projet audacieux obtient enfin la reconnaissance du public et de l'industrie. Au fil d'un montage parfaitement maitrisé et d'une bande son tout aussi excellente, le cinéaste emporte le spectateur au coeur d'une Inde loin d'être touristique mais où la persévérance et l'amour finissent par porter leurs fruits. Malgré la crédibilité parfois relative de certains éléments du récit, l'intensité du film est telle que l'oeuvre emporte remarquablement l'adhésion et devrait laisser un souvenir durable dans le vaste monde du cinéma.  



Publié dans Films vus en salles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Giochi on line 05/02/2010 18:27

Un excellent film méritant très bien son nombre impressionnant d'oscar. Cependant la vision donnée à l'Inde est quelque soit peut exagérée. Une vision d'une Inde il y a de nombreuses années...