Star Trek: quand l'aventure est dans l'espace

Publié le par Leon9000

 Chris Pine et Zachary Quinto. Paramount Pictures France

J'étais guitariste dans le groupe "The Doors"!

Bien que Star Trek soit la saga de science fiction la plus célèbre avec Star Wars, elle n'a jamais vraiment obtenu un accueil chaleureux en France. Le précédent film sorti dans les salles obscures en 2003 et mené par Patrick Steward avait surtout marqué les esprits par sa médiocrité et n'avait pas vraiment aidé la saga à s'installer dans nos contrées. Avec ce nouveau film, le choix du réalisateur JJ Abrams est incontestablement de redonner une nouvelle jeunesse à une saga qui commençait sérieusement à souffrir de sa réputation kitch déjà maintes fois parodiée.  Néanmoins, si JJ Abrams a acquis une grande notoriété en créant les séries Alias et Lost, sa première réalisation au cinéma dans Mission Impossible III n'avait pas vraiment emportée l'adhésion, pouvant ainsi laisser planer quelques doutes sur sa capacité à diriger une si grande production hollywoodienne. Mais finalement, malgré le peu d'attentes enthousiastes que suscitait ce Star Trek, le film parvient à surprendre agréablement dés ses premiers instants et s'impose comme un solide film d'aventure et de science fiction tel qu'on n'en avait pas vus depuis longtemps.

Visiblement beaucoup plus inspiré dans l'univers de Spock et Kirk qu'aux côtés d'Ethan Hunt, JJ Abrams livre pour sa deuxième réalisation une oeuvre beaucoup plus maitrisée, divertissante et efficace. Le choix de revenir aux origines du mythe, un concept usé jusqu'à la saturation dans les productions actuelles, est ici ingénieusement exploité car il permet d'une part de séduire un public jeune avec un héros crâneur au possible et s’amusant comme dans une colonie de vacances mais également d’ouvrir des possibilités aussi infinies que l’espace dans l’intrigue. Tout en offrant un bel hommage à l’immense culture Star Trek qui le précède (d'où l’apparition de Leonard Nimoy ancien Mr Spock), le film parvient également à conquérir un public non initié en proposant avant toute chose une spectaculaire aventure, aux superbes effets spéciaux, avec sa galerie de personnages attachants et son histoire intéressante mélangeant efficacement l’action et l’humour.

Paramount Pictures France

Capitaine Kirk, vous allez être attaqués...La météo, maintenant.

On pourra certes reprocher l’aspect un peu zjeune de l’ambiance avec des efforts assez évidents de plaire à un public adolescent ou tout simplement un certain manque d’originalité mais malgré cela, JJ Abrams a pleinement réussi son pari avec ce Star Trek : celui de proposer un véritable voyage imaginaire aux côtés de l’équipage de l’Enterprise, de plonger le spectateur dans une véritable aventure interstellaire, bref accomplir la mission première de ce genre : faire rêver. En cela, le film constitue un divertissement plus que recommandable, réussissant même finalement où Georges Lucas avait échoué avec ses derniers Star Wars et qui plaira à tous ceux qui ont un jour rêvés d’explorer les étoiles.

Paramount Pictures France

Anton Yelchin, Chris Pine, Simon Pegg, Karl Urban et John Cho. Paramount Pictures France



Publié dans Films vus en salles

Commenter cet article