This is the end...(?)

Publié le par Leon9000

Voici la copie du mail qu'a envoyé Allociné à ces blogueurs.

Bonjour,

Le 31 décembre 2011, le service AlloCiné Blogs sera arrêté. AlloCiné assurera donc pendant l'été, et avec votre accord, la bascule de votre service de blog vers un autre service tout aussi gratuit : OverBlog, 1ère plateforme de blogs en France.

Pour assurer la qualité de votre blog, AlloCiné met tout en ouvre afin que les articles que vous avez publiés et les commentaires que vous avez reçus soient automatiquement migrées chez OverBlog.

L'adresse de votre blog sera changée de [...].blogs.allocine.fr vers une nouvelle url de votre choix, AlloCiné assurera gracieusement la redirection du trafic entre ces 2 adresses pendant 6 mois afin de préserver au mieux votre audience ainsi que votre référencement.

Vous pourrez choisir votre url dès réception d'un e-mail de confirmation de la bascule, dans le courant du mois d'août. Nous vous invitons cependant à avertir votre lectorat de ce changement prochain dès à présent.

Un nouvel espace d'administration ainsi que de nouvelles interfaces graphiques vous seront alors proposés. Dans les prochaines semaines, vous recevrez d'autres emails sur le sujet pour vous informer de l'avancée de la migration.

Rassurez-vous, toute cette migration sera progressive - vous ne serez pas tous contactés en même temps - et nous serons là pour répondre à toutes vos questions !

Nous vous remercions de l'attention que vous porterez à ce message,
Cordialement,
L'équipe AlloCiné


Comme vous l'aurez compris en lisant ces lignes, Allociné met purement et simplement fin à la communauté des Blogs qui durait depuis tant d'années. Une démarche regrettable mais malheureusement prévisible vu le manque de soin de plus en plus affiché envers les Blogs (moins de visibilité, de plus en plus de bugs techniques). Une décision qui rejoint également la nouvelle orientation du site, de plus en plus accés vers le grand public quitte à en perdre de vue son identité et son sujet principal: le cinéma.

Heureusement, il ne s'agit pas pour autant de perdre les six années d'articles de ce Blog car le transfert sera apparemment assuré vers Overblog, j'attend de voir comment le transfert se déroulera mais il est difficile de ne pas craindre des pertes. Cela ne met de toute façon pas un terme à mon activité de blogueur mais j'avais déjà songé depuis longtemps à ouvrir un autre site principal, étant de plus en plus gêné par le nouveau visage d'Allociné. J'avais espérer conserver quand même ce site comme une base de données mais les évènements m'obligent à changer d'orientation. N'ayant pas vraiment eu que des retours positifs sur Overblog, je ne suis pas sûr de continuer sur mon futur transfert, qui pourra du coup demeurer une base de données et j'ai déjà quelques pistes pour d'autres Blogs. Vous serez maintenus au courant, en espérant que cette transition se fera dans de bonnes conditions.

MISE A JOUR

J'ai donné mon accord à Allociné pour autoriser la transition de ce Blog vers Overblog, je n'ai de toute manière pas le choix car dans le cas contraire, c'est la suppression pure et simple de six années d'articles passionnés, chose que je ne peux guère me permettre. Néanmoins cela change forcément le cours des choses. Après avoir délaissé pendant quelque temps ce Blog, j'avais espéré lui orienter dans une nouvelle direction plus focalisée sur les articles de réflexion (comme celui sur le cinéma Hollywoodien) que des critiques régulières, cependant cette transition forcée vers Overblog provoquera peut être un nouveau départ à zéro vers un autre site. Tout dépendra de ma future faculté à m'adapter à Overblog, dans le cas contraire, le site demeurera le témoin de six années de cinéphilie et je prendrais un nouveau chemin sur une autre plate forme.

Bref cette parenthèse étant levée, sachez que la transition s'effectuera aprés le 15 aout, elle devrait durer deux jours durant lesquels le Blog sera toujours présent mais où les commentaires ne seront plus permis. Pour le reste je vous transmet l'engagement d'Allociné sur la transition des Blogs par copier coller
  • La phase de migration débutera après le 15 août.
  • Lors de cette migration, qui ne devrait pas durer plus de deux jours, votre blog sera toujours accessible pour vos lecteurs. Seules l’interface d’administration ainsi que la saisie du champ Ecrire un commentaire ne seront pas actives ;
  • Overblog vous contactera par email après activation de votre compte sur la nouvelle plateforme ;
  • Vous choisirez la nouvelle url de votre blog à votre arrivée sur la plateforme OverBlog. Pendant 6 mois, AlloCiné assurera la redirection automatique de votre lectorat de votre ancien blog vers votre nouveau blog ;
  • Les modèles (skins) que vous avez choisis sur AlloCiné ne seront pas migrés. Il vous faudra choisir un nouvel arrière-plan pour votre blog à votre arrivée sur la plateforme OverBlog ;
  • Tous vos billets publiés seront migrés vers votre nouveau blog ;
  • Toutes les images publiées dans vos billets seront migrées ;
  • Les commentaires seront migrés, mais les liens créés par leurs auteurs lors de la publication du commentaire ne seront plus actifs ;
  • Les liens films, séries et célébrités seront accessibles via OverBlog ;
  • Les vidéos personnelles déjà mises en ligne seront migrées mais hébergées par AlloCiné, ce qui les rendra non modifiables (sauf à les supprimer de leur billet). Sur OverBlog vous pourrez facilement intégrer de nouvelles vidéos via les sites vidéo habituels
Mis à part la personnalisation du fond d'écran, et certainement les catégories du Blog, les articles et leurs commentaires devraient au moins être transférés, du moins à priori car il s'agit d'une sacrée tache compte tenu de la somme de Blogs qui existait sur ce site, contribuant à sa popularité et dont il souhaite à présent mettre fin. Espérons au moins que cette transition se déroulera bien. Nous avons jusqu'au 15 aout à attendre, n'hésitez pas à faire part de vos commentaires avant cette date car aprés, tout aura changé.



Commenter cet article

Leon9000 11/08/2011 12:17

C'est joliment dit, rabe.

rabesandratan 07/08/2011 23:00

Passerons-nous du sommeil lent à un sommeil paradoxal, phase au cours de laquelle les rêves dont on se rappelle se produisent ?


N'aie pas peur Léon.

D.