Will vous emmène à la recherche du bonheur.

Publié le par Leon9000

Un premier coup de coeur de cette année 2007 fort surprenant. En effet, difficile d'imaginer que l'histoire vraie de cet exemple type du self made man ou le mythe américain par exemple qui pouvait donner lieu à un traitement fort académique, produirait un résultat aussi émouvant et touchant.

Will Smith et Jaden Smith. Gaumont Columbia Tristar Films

L'argent fait t-il le bonheur?

A la recherche du bonheur aurait pourtant pu donner lieu à un mélodrame trés niais tant l'histoire traitée par le film pouvait être un prétexte à de nombreux clichés hollywoodiens. Mais le film réussit le pari d'éviter cette tentation vers un film trop naif, et propose au contraire une histoire avec un caractère particulièrement crédible et humain. L'intrigue du film met avant tout en relief la lutte contre le désespoir et les difficultés à se fonder une nouvelle vie lorsqu'on a tout perdu. Si l'émotion qui se dégage du film est extraordinaire, c'est en parti grâce à une certaine légèreté dans l'oeuvre qui donne une part importante à l'humour et évite de tomber dans un pessimisme macabre, sans pour autant occulter les nombreuses difficultés que rencontrera le personnage principal dans son histoire. En cela, le choix de Will Smith pour incarner le "self made man" est particulièrement judicieux, l'humour et la tranquilité habituelles du jeu du comédien rendent l'attitude du SDF d'autant plus remarquable car malgré les épreuves qu'il traverse, il parvient à garder une force de volonté et une maîtrise de soi formidable. Autant dire que Will Smith est fantastique, le jeu de l'acteur ne subit pourtant pas d'orientation extrême mais il renforce considérablement le caractère du protagoniste principal et de ce fait l'ensemble général du film.

Le fait d'avoir fait jouer Will Smith est également une excellente idée, la complicité entre les deux acteurs transperçant l'écran. On ressort de "à la recherche du bonheur" avec une volonté nouvelle, un désir d'imiter le personnage principal du film en gardant une foi constante en la vie quelques soient les épreuves traversées. A la recherche du bonheur n'est pas un film complexe, mais par sa légèreté, son optimisme et son émotion grandiose, il est l'un de ces rares films qui, à la sortie de la séance, vous font mettre une conviction certaine dans la tête: Aujourd'hui, la vie est belle.

 

Quelques clés du bonheur dans des choses toutes simples.



Publié dans Films vus en salles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

yousfi 14/02/2007 14:50

en effet c'est un bon filme mais la fin reste a discuter puiske le spectateur n a senti le bonheur en plus quelques scenes sont introduites comme sa comme ce fou qui veut remonter le temps ....

Mongolie 14/02/2007 11:03

Le meilleur film de will SmithLoin de ses roles de beau gosse Will Smith est admirable dans sa recherche du bonheur