La Ligne verte: "Il les as tués avec leur amour. C'est comme ça tous les jours, partout dans le monde"

Publié le par Leon9000

Patron, j'ai peur dans le noir.

Le cinéaste Frank Darabont peut dire merçi à Stephen King. Sa carrière est en effet parsemée d'adaptations des oeuvres du célèbre écrivain. Les évadés, considéré par beaucoup comme son chef d'oeuvre, est tiré d'une nouvelle de King de même que son oeuvre plus récente: Myst sorti il y a peu de temps dans les salles obscures. Les inconditionnels de Stephen King connaissent ce réalisateur pour être l'un des rares à produire des adaptations honnêtes et fidèles des oeuvres de l'écrivain, un fait assez remarquable étant donné le nombre ahurissant de navets ayant été tirés des oeuvres du maître de l'horreur.  Le cinéaste a également adapté la Ligne Verte qui avait déjà été présenté brièvement dans un article de ce Blog: http://royaumedesreves.blogs.allocine.fr/royaumedesreves-114237-la_ligne_verte_le_couloir_de_la_mort_laisse_apparaitre_un_miracle_de_la_vie.htm

Si l'oeuvre originale est une belle exploration des sentiments humains et une solide réflexion sur la peine de mort et la condition humaine, qu'en est t-il à présent de ce film? En premier lieu, celui ci fait preuve d'une fidélité remarquable vis à vis du matériau d'origine. Les décors, situations et personnages sont retranscrits avec une grande efficacité et le réalisteur éprouve visiblement un profond respect pour l'oeuvre qu'il traite. Mais ainsi, le film n'échappe pas à la règle des adaptations trop fidèles qui se noient parfois dans un aspect conventionnel, ce qui passait bien dans le livre n'étant pas forcément toujours efficace à l'écran. La réalisation, bien que de qualité, accentue parfois un peu trop la banalité de certaines scènes et aurait gagnée à accentuer le dynamisme du film, celui ci accusant beaucoup de longueurs.

Néanmoins, le mystère, la fascination autour du divin et de la mort et les autres thèmes dominants du livre sont parfaitement retranscrits. Si l'oeuvre originale était peut être porteur d'une plus grande intensité, son adaptation cinématographique est appuyée par une interprétation émouvante et juste des acteurs et développe avec ingéniosité ce récit poignant propice à l'émotion dramatique.



Publié dans Films du jour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

fleurdusoleil 22/03/2008 09:26

Je suis une lectrice de Stephen King, j'aime beaucoup son univers, son approche de nos peurs les plus profondes, et de nos comportements les plus primaires.
Je suis tout à fait d'accord avec toi, beaucoup se sont essayé à l'adaptation de ces romans et nous ont fait des téléfilms de série B, mais ce réalisateur nous a fait de très bonnes adaptations. Pour moi la ligne verte est un très bon film.
Je te souhaite une bonne journée.