Lost saison 4: Retour vers le futur!

Publié le par Leon9000

 

Sympa, l'ambiance...

Poursuivant l'excellente évolution opérée durant la précédente saison, Lost continue à accumuler les audaces narratives confirmant la volonté exemplaire de la série de s'enrichir au fil des saisons. Reprenant le rebondissement final désormais célèbre de la troisième saison, cette nouvelle étape dans l'exploration de l'île mystérieuse ne se base désormais plus sur les systèmes des flash-back, usés jusqu'à la moelle depuis le début de la série, mais sur des séquences dans le futur, se déroulant plusieurs mois ou années après les évènements déroulés sur l'île. Cette prouesse narrative, extrêmement ingénieuse, apporte l'inspiration dont la série avait tant besoin pour se surpasser. Alors que les précédentes saisons construisaient des puzzles autour du passé des personnages afin de reconstituer leur parcours avant leur arrivée sur l'île, le schéma est désormais inverse: ce sont les périples sur l'île qui vont retracer leur histoire avant les évènements se déroulant dans le futur.


Ce nouveau cadre temporel est exploité à merveille par les scénaristes qui parviennent avec brio à dérouter le spectateur, notamment en détournant les clichés auxquels l'avait habituée la série. En mélangeant de surcroît les périodes où le récit se projette dans le futur, l'intrigue prend ainsi une forme extrêmement complexe derrière laquelle se dresse toujours un mystère qui au fur et à mesure qu'il s'épaissit semble devenir de plus en plus redoutable. Malheureusement, quelques épisodes exploitent encore le système plus traditionnel des flash-back et se voient ainsi irrémédiablement inférieurs par rapport aux autres plus originaux.


Mais les critiques à adresser sur cette saison sont bien rares, prouvant une fois de plus le gain de qualité considérable de Lost. L'interprétation forte des acteurs et l'habileté de la mise en scène parviennent brillamment à mettre en valeur l'univers tortueux de Lost en s'intéressant aux conflits psychologiques des personnages faisant face à un mystère dépassant leur compréhension. Cette saison parvient si admirablement à maintenir l'intérêt que le faible nombre d'épisodes n'en est que plus regrettable (seulement 14 soit la saison la plus courte de la série). Le superbe rebondissement final qui clôt cette quatrième et meilleure saison de Lost offre bien des possibilités pour la suite, la cinquième saison pouvant encore surpasser son aînée avec le potentiel dont dispose désormais la série. Les disparus auront décidément fait un grand chemin depuis leurs premiers pas, il reste encore à savoir jusqu'où leur route les conduira.



Publié dans Séries

Commenter cet article

Unibet 09/03/2009 12:33

Les héros sont de retour sur l'ile!!! j'ai hate de savoir la suite puisqu'ils sont bloqués dans le passé !

Parier en ligne 06/03/2009 15:54

C'est claire, au fur et à mesure des saison la série change complètement, toujours plus intrigante, émouvante, la dernière saison est tout simplement énorme !

benoît 23/11/2008 21:02

Ah! Une excellente saison effectivement! Jamais je n'aurais pu imaginer que les choses allaient prendre une telle tournure il y a cinq ans, lorsqu'on nous annonçait ce qui semblait être une sorte de Survivor scénarisé. Bref, à chaque épisode, on prend une nouvelle claque et c'est génial, vivement la suite...