Saint Seiya- les chevaliers du zodiaque- le chapitre d'Hades: faîtes exploser votre cosmo énergie et descendez au fond des enfers.

Publié le par Leon9000

Saint Seiya, plus connu sous le nom de chevaliers du zodiaque, est certainement l'un des mangas les plus populaires qui soient. Beaucoup se souviennent avec émotion de la diffussion des premiers épisodes de la série en France qui avaient marqué toute une génération de fans. Tiré du manga de Masami Kurumada, la série avait adapter avec plus ou moins de modifications les différentes étapes du manga: celle du sanctuaire qui fut la période la plus diffussée en France et qui s'achevait par la grandiose bataille du sanctuaire, le chapitre inédit d'Asgard (ne figurant pas dans le manga d'origine) et enfin celui de Poséidon. A partir de là, aprés quelques 114 épisodes, la production de Saint Seiya s'arrêta, la série n'étant plus juger assez attractive. Toutefois, cela impliquait que la dernière partie du manga, celle consernant Hades, ne serait pas adaptée, et ce chapitre étant pour beaucoup de fans le meilleur du manga, l'attente fut extrêmement longue pour voir un jour la partie Hades adaptée en dessin animé. Aprés des années d'espoir et d'attente, la saga Hades fut finalement adaptée sous forme d'OAV en 2002, soit quinze ans aprés la fin de la production de la série (he ben, quand je pense que j'arrête pas de me plaindre d'attendre depuis huit ans Twilight Princess). Il est inutile de s'intéresser longuement sur le jeu vidéo sorti recemment et illustrant également cette période, dans la mesure où il rend moyennement hommage au manga, alors c'est bel et bien vers la série animé que sera consacrée cet article. Le temps avait passé depuis la fin de la série, et par conséquent les moyens techniques avaient également évolué. Ainsi, Saint Seiya revenait avec un tout nouveau design visuel qui pourrait laisser sceptique certains. Toutefois, pas de soucis à se faire, les nouveaux graphismes s'inssèrent trés bien dans la série et la saga Hades a donc enfin l'adaptation qu'elle méritait.

Les chevaliers du zodiaque sont de retour et ca va faire mal.

Avant de s'intéresser en particulier à la saga Hades, il convient de faire une rapide analyse de Saint Seiya en général où la quête sans fin de chevaliers envoyant des centaines de constellations sur des adversaires toujours dix fois plus forts qu'eux et qui leur font perdre vingt hectolitres de sang par épisode mais qu'ils arrivent toujours à vaincre grâce à l'amour et l'amitié. Plus sérieusement, ce n'est pas pour rien que Saint Seiya est considéré comme le plus beau dessin animé du monde car la série véhicule des valeurs humaines particulièrement fortes où les épreuves extrêmes que subissent les chevaliers ne sont rien d'autre que des métaphores des difficultés que peut rencontrer un homme dans une vie. L'amour, la compassion, le dévouement et le dépassement de soit sont les codes d'honneur des chevaliers de bronze dont le parcours est une des plus belles quêtes qui soient. Contrairement à d'autres séries versant inutilement dans les combats sans fin, les affrontements de Saint Seiya ont toujours une intensité émotionnelle et dramatique qui les accompagnent, et qu'il s'aggisse des combats ou du dessin animé en général, la série porte vraiment une âme difficilement oubliable. De plus, l'utilisation de la mythologie dans la série est particulièrement forte et surtout trés ingénieuse, ce qui rajoute une touche épique et héroique à l'ensemble.

Une intensité servie par une merveilleuse réalisation, rendant les chevaliers trés charismatiques et leurs affrontements particulièrement intenses où l'impression d'assister à des combats entre des héros de la mythologie est présente à chaque instant. A noter aussi que, sans vouloir rabaisser le manga original qui reste une excellente oeuvre en soit, Saint Seiya est tout de même le prototype même du manga qui gagne énormément à être adaptée en dessin animé car la série les chevaliers du zodiaque est l'une de celles qui profitent le plus du rajout des couleurs, des effets spéciaux, de la musique, des bruitages et des doubleurs, l'ensemble rajoutant une intensité beaucoup plus forte que dans le manga. Saint Seiya est donc une oeuvre magnifique, l'une des meilleures icones du manga, aussi splendide visuellement qu'émotionnellement. C'est donc pour cela que la partie la plus intéressante du manga était fortement attendue en adaptation, car le dessin animé aurait été d'une incroyable force. A l'heure où nous pouvons enfin contempler ces oeuvres superbes sur le chapitre Hades, il est clair que l'attente vallait largement le résultat obtenu.

Pour ceux qui ignorent tout du manga ou du dessin animé, voici les cinq principaux héros de la série, les chevaliers de bronze dont la mission est de protéger la réincarnation de la déesse Athéna (et en l'occurence, contre Hades, dans cette partie du manga):

Seiya, le chevalier Pégase.

Shiryu, le chevalier Dragon.

Hyoga, le chevalier du Cygne.

Shun, le chevalier Andromède.

Et Ikki, le chevalier Phoenix et frère de Shun.

Le premier élément frappant de la saga Hades est son nouveau style visuel beaucoup plus détaillé que les dessins habituels de la série. On pouvait être un peu sceptique vis à vis de ce nouveau choix graphique et craindre une trop forte concentration d'effets visuels mais les nouveaux dessins de la série sont convaincants dés le début car ils ne trahissent nullement la beauté de Saint Seiya et au contraire ne font que la renforcer d'avantage par le biais d'une animation beaucoup plus dynamique, élégante et efficace. Les chevaliers sont plus charismatiques que jamais, les combats sont encore plus formidables que ceux de la bataille du sanctuaire, et les nombreux d'émotion sont encore plus poignants, car la réalisation y est vraiment efficace. Il n'y a que du positif qu'on peut adresser à ce nouveau changement du manga, la réalisation a énormément gagner en qualité et tous les éléments des chevaliers du zodiaque sont de nouveau présents plus forts que jamais avec un scénario extrêmement efficace, une musique toujours aussi réussie et une profondeur humaine toujours aussi forte.

Toute la beauté de l'oeuvre est donc décuplée et le retour des chevaliers du zodiaque est donc extrêmement réussi. Quelques détails pourront être regrettés par les fans comme le fait que les chevaliers de bronze ne sont pas aussi présents que ce qu'on aurait voulu mais dans l'ensemble n'importe quel fan de la série sera conquis par ces nouveaux OAV et toute une nouvelle génération de fans pourra naître avec ces nouveaux épisodes du chapitre Hades.

Toute la beauté et les qualités de Saint Seiya sont de retour dans ces OAV.

Il convient toutefois de préciser le développement assez particulier de ces OAV. En 2002, treize épisodes ont été réalisés et ils portaient sur la partie de Hades se déroulant au sanctuaire. Puis début 2006, six nouveaux épisodes furent réalisés cette fois ci sur la plongée des chevaliers dans les enfers. Alors si les treize premiers épisodes de 2002 sont quasiment incritiquables et s'achèvent sur les épisodes qu'il ne faut pas avoir peur de qualifier parmi les meilleurs de la série, les six autres de 2006 sont beaucoup moins convaincants. En effet, si le style visuel est toujours le même que les OAV de 2002 et donc toujours aussi efficace, le scénario (bien que tiré également du manga) est beaucoup moins intéressant qpartie d'Hades au sanctuaire, et surtout la réalisation (qui a visiblement changer entre les deux parties des OAV) est beaucoup moins efficace, car beaucoup moins élégante et subtil que dans les premiers OAV d'hades. Fort heureusement, les six derniers OAV s'en sortent au final plutôt bien, car aprés un démarrage assez difficile, la série reprend des forces et l'ensemble s'en trouve être beaucoup plus enrichi, notamment grâce au personnage d'Orphee, l'un des chevaliers les plus charismatiques de la série.

La saga du sanctuaire s'achève parmi des moments d'anthologie. Si le chapitre Inferno est nettement infèrieur, il reste toutefois trés convaincant dés l'apparition du personnage d'Orphee.

La saga Hades est donc à voir absolument pour n'importe quel fan de la série et elle pourra encourager de nombreuses personnes à se passionner également pour le dessin animé (ou/et le manga). Je ne sais ce que donne le doublage VF des OAV mais j'espère que les excellentes voix francaises originales du dessin animé ont été conservées ( il parait que ce n'est pas le cas). En tout cas, Saint Seiya n'a pas fini de nous faire rêver car sachez que la saga Hades n'est même pas achevée, les OAV se racontent pas l'intégralité du manga et il reste de nombreux chapitres à illustrer par de nouveaux épisodes. Vu la production particulière de ces OAV, le risque d'attendre un long moment avant de voir la suite de la saga Hades est probablement important. Mais les vraies légendes ne s'achèvent jamais comme on dit, et en l'occurence Saint Seiya a encore un bel avenir devant lui, on peut toujours rêver à une suite au manga (et donc en dessin animé) mais de toute façon, il reste les chapitres d'Hades restants à adapter en série et une adaptation en dessin animé du nouveau manga sur la genèse des chevaliers d'or est également envisageable. La cosmo énergie des chevaliers de bronze n'est donc pas prêt de s'éteindre.



Publié dans Mangas

Commenter cet article

Nymphadora 28/10/2007 19:55

Bravo!!!!!!
Il y a de superbe image

issam 06/10/2007 00:01

c vrai la serie et tro genial mai en orai souhaité une histoir un pe plu langue ke ke 13 et 6et 6 rest le chapitre elysion g c r1 de lui mai je l'atanderai avec impasiance .
bref les image tu text sont b1 choisi le text né pa mauvai nom plu
une derniere chose si vs saver koi ke se soi sur elysion dite le moi svp issam_ben44@hotmail.com

Artémis 02/11/2006 18:38

eh ben, je suis pas la seule à penser que la suite des épisodes est amoindrie par rapport aux 13 premiers ! Mais perso, je préfère la version japonaise sous-titré français. J'en ai vu un en français, c'était une pure horreur ! ensuite, chapeau pour ton (long) texte et les images des perso que t'as bien choisi (du moins, je trouve)

boss 30/10/2006 15:39

c trop génial!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!